Le musée vient d’acquérir une céramique du 17e siècle grâce aux contributions des particuliers et lance d’autres collectes d’ici à la fin de l’année
Il s’agit d’un magnifique vase-bouteille de près de 50 centimètres de hauteur. La céramique est parcourue de motifs complexes d’une couleur bleutée. « Nous sommes si heureux d’accueillir définitivement cette pièce ! » se réjouit Guillemette Lagarde, directrice adjointe du musée.
Ce chef d’œuvre provient tout droit d’un atelier de Delft aux Pays-Bas et date des années 1660-1670. Grace à un financement participatif, le musée a pu acquérir cette pièce appartenant à un antiquaire londonien et ainsi compléter une superbe collection. Sur un prix global de cette céramique s’établissant à 70 000 euros, un appel à contribution a été lancé pour recueillir 20 000 euros. La somme a été récoltée un mois avant l’échéance prévue.
Une démarche qui aurait été impossible sans cet appel aux dons lancé via les médias. Au total, 14 000 € de dons privés ont été reçus auprès de 67 particuliers. Des donations effectuées par chèque ou sur la plateforme en ligne helloasso. Par ailleurs 6 800 € versés au titre du mécénat d’entreprise.
« Au-delà de la simple question d’argent, ce qui nous a fait plaisir, c’est de voir la diversité des donateurs. » sourit Guillemette Lagarde. « Nous avons reçu des dons venant de toute la France, même des États-Unis ! Cela va de 5 à plusieurs milliers d’euros ! Les messages sont très touchants, certaines personnes nous disent que c’est le musée de leur enfance, qu’ils y sont particulièrement attachés. »
Fort de ce succès obtenu près d’un mois avant l’échéance fixée, d’autres appels ont été lancés par l’institution.
Deux cadres sont également à restaurer, pour cela le musée recherche en tout 2700 euros, toujours à l’échéance du 31 décembre. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site www.douai.fr où sont détaillées les démarches à suivre.