L’appel au don est une réussite au Musée de la Chartreuse à Douai

Le musée vient d’acquérir une céramique du 17e siècle grâce aux contributions des particuliers et lance d’autres collectes d’ici à la fin de l’année

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s’agit d’un magnifique vase-bouteille de près de 50 centimètres de hauteur. La céramique est parcourue de motifs complexes d’une couleur bleutée. « Nous sommes si heureux d’accueillir définitivement cette pièce ! » se réjouit Guillemette Lagarde, directrice adjointe du musée.

Ce chef d’œuvre provient tout droit d’un atelier de Delft aux Pays-Bas et date des années 1660-1670. Grace à un financement participatif, le musée a pu acquérir cette pièce appartenant à un antiquaire londonien et ainsi compléter une superbe collection. Sur un prix global de cette céramique s’établissant à 70 000 euros, un appel à contribution a été lancé pour recueillir 20 000 euros. La somme a été récoltée un mois avant l’échéance prévue.

Une démarche qui aurait été impossible sans cet appel aux dons lancé via les médias. Au total, 14 000 € de dons privés ont été reçus auprès de 67 particuliers. Des donations effectuées par chèque ou sur la plateforme en ligne helloasso. Par ailleurs 6 800 € versés au titre du mécénat d’entreprise.

« Au-delà de la simple question d’argent, ce qui nous a fait plaisir, c’est de voir la diversité des donateurs. » sourit Guillemette Lagarde. « Nous avons reçu des dons venant de toute la France, même des États-Unis ! Cela va de 5 à plusieurs milliers d’euros ! Les messages sont très touchants, certaines personnes nous disent que c’est le musée de leur enfance, qu’ils y sont particulièrement attachés. »

Fort de ce succès obtenu près d’un mois avant l’échéance fixée, d’autres appels ont été lancés par l’institution.

Deux cadres sont également à restaurer, pour cela le musée recherche en tout 2700 euros, toujours à l’échéance du 31 décembre. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site www.douai.fr où sont détaillées les démarches à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information