La nage avec palmes, une discipline à découvrir à Douai les 10 et 11 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arnaud Moreau

Les meilleurs clubs français de nage avec palmes vont s’affronter à Douai dans le Nord, l’occasion de découvrir une discipline méconnue. Le Championnat de France des clubs s'y déroulera les 10 et 11 décembre.

Douai dans les Nord s’apprête à accueillir une compétition de natation pas comme les autres. Si le grand public connaît différents styles de nage comme le crawl, le dos, la brasse ou encore le papillon, peu de gens connaissent la nage avec palmes.

Une discipline qui n'est pas nouvelle, comme en atteste ce post du club d'Antibes dans les Alpes-Maritimes qui organisait en 1984 le championnat :

C’est pourtant cette discipline qui sera à l’honneur les 10 et 11 décembre à l’espace aquatique Sourceane de Sin-le-Noble. C’est l’un des rares sites capable d’accueillir la compétition dans la région, car il est doté de dix couloirs au sein d’un bassin de 25 mètres.

« L’élite française de la discipline sera présente, nous attendons plus d’une vingtaine d’équipe, soit près de 200 nageurs en tout ! » explique Clément Normani, l’un des organisateurs de la compétition. « Les équipes viendront de toute la France, c’est un grand évènement pour nous car nous n’avons pas organisé de telle compétition depuis 35 ans ! »

Les équipes comptent au maximum six nageurs et six nageuses.

Chaque athlète a sa spécialité. En effet, au cours du week-end, les équipes doivent concourir dans plusieurs catégories. Cela commence avec les épreuves dites « de surface » où les nageurs évoluent avec un tuba. Ces nages voient les athlètes évoluer dans un style bien particulier.

De nombreux clubs proposent cette discipline comme ici dans le Sud-Ouest :

Une course se déroule en apnée, le tuba est interdit. Une épreuve se court totalement en immersion : le nageur porte à bout de bras une petite bonbonne d’air comprimé pour s’oxygéner et ne peut sortir la tête de l’eau. Les épreuves se courent en individuel ou en relais.

Parmi les clubs régionaux attendus : Douai bien sûr mais aussi Solesmes ou encore Beauvais. La compétition aura lieu de 9h à 17h les 10 et 11 décembre prochains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité