Motards tués à Aubigny-au-Bac : deux suspects mis en examen pour "meurtre en bande organisée" et placés en détention provisoire

Dimanche 4 août 2024, deux suspects avaient été placés en garde à vue suite à la mort par balles de deux hommes, l'un appartenant à un club de moto situé à Aubigny-au-Bac (Nord), l'autre victime se trouvant là juste pour boire un verre après avoir déposé un ami. Les deux individus ont été mis en examen pour meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs ce mercredi 7 août, et placés en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire avait secoué les voisins du club de moto, installé le long de la route nationale d'Aubigny-au-Bac dans le Nord. Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août, deux hommes âgés de 30 et 38 ans ont trouvé la mort dans le local du club.

Moins de 24 heures après le double meurtre, deux suspects avaient été placés en garde à vue. Le premier s'était spontanément présenté à la section de recherches de la gendarmerie de Lille, en charge de l'enquête. Quant au second, il avait été interpellé dimanche en fin de journée.

Les gardes à vue sont désormais terminées et les deux individus ont été présentés à un juge d'instruction mercredi 7 août 2024. Tous deux ont été mis en examen des chefs de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs, nous indique le parquet de Douai.

Les deux hommes ont été placés en détention provisoire. On ignore à ce stade leur rôle exact dans le double meurtre d'Aubigny-au-Bac.

Règlement de comptes entre membres

L'une des deux victimes, un dénommé "Tank Mcx" et vraisemblablement président du club de moto affilié aux Hells Angels, avait publié une vidéo sur sa page Facebook quelques heures seulement avant sa mort.

À lire aussi >> Ce que l'on sait du double meurtre par balles des membres d'un club de motards à Aubigny-au-Bac

Il avait exhorté les responsables de son éviction "en dehors des règles" du club, à "le sortir" du local dans lequel il s'était retranché avec d'autres membres, qui le soutenaient visiblement dans cette altercation.

De nombreux commentaires de condoléances sont apparus ces derniers jours sur la publication, après la médiatisation de sa mort. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité