Un ancêtre du Manneken Pis de Bruxelles découvert dans les réserves du musée de la Chartreuse de Douai

À l'occasion de l'inventaire des réserves du musée de la Chartreuse de Douai, des trésors sont remis au jour. Une belle occasion de s'émerveiller, lors du récolement par les assistants de conservation. Profitez...Ces œuvres ne seront pas visibles avant un moment.

C’est un chantier spectaculaire qui est, en ce moment même, en train de s’opérer au musée de la Chartreuse de Douai. Une des réserves externes est en cours de déménagement. L’occasion de réaliser un inventaire...plein de surprises !

C’est un travail qui d’ordinaire se fait à l’abri des regards. Un chantier de récolement, comprenez un inventaire où chacune des œuvres est méticuleusement examinée puis répertoriée.

Les œuvres sont mesurées, les défauts scrupuleusement notés, pour savoir quel type de restauration mettre en place et par qui, explique Isabelle Turpin, assistante principale de conservation.

Ici, des armes de la Révolution française, là des bustes d’empereurs romains du XVIIe siècle et puis cette jolie découverte. "C’est ni plus ni moins qu'un ancêtre du Manneken Pis de Bruxelles [qui date de 1830]. C'est un décor de fontaine qui provient d'Italie, de Toscane, sculpté dans une pierre caractéristique de la Renaissance italienne", affirme Pierre Bonnaure, directeur du musée de la Chartreuse à Douai avant de préciser que la sculpture a 500 ans.

Plus de 1 600 œuvres retrouvées

Finalement, ce sont plus de 1 600 œuvres qui ont été retrouvées, précieusement gardées dans l’ancien hôpital militaire de Douai, pour certaines depuis la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, ce bâtiment doit être vendu, les équipes ont encore trois mois pour tout recenser.

"C’est une vraie découverte, c'est une page de l'histoire du musée qui se tourne, avec ce déménagement des réserves qui permet de redécouvrir tout un pan de nos collections et des œuvres parfois très importantes qu'on va pouvoir restaurer et réexposer au public", résume le directeur.

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Redécouverte des richesses des réserves du musée de la Chartreuse à Douai ©France Télévisions. L. Colinet et B. Thery

Pour les découvrir en exposition, patience…Certains de ces trésors doivent encore être étudiés, longuement restaurés. D’autres resteront cachés, encore quelques années... Mais plein d'autres sont visibles ici