Le bébé de seize mois en "état de mort cérébrale" à Douai est décédé

La fillette de seize mois, originaire du quartier de la Roseraie, était hospitalisée depuis ce vendredi 18 août 2023, après avoir été retrouvée grièvement blessée à la tête. Le principal suspect, l'actuel compagnon de sa mère âgé de 19 ans, est placé en détention depuis ce dimanche.

Dans le quartier populaire de la Roseraie, au nord de Douai, un bébé âgé de seize mois a été emmené d'urgence au CHR de Lille, après avoir été victime de violences au domicile de sa mère ce vendredi 18 août 2023. Admise en soins intensifs, la fillette prénommée Ambre, inconsciente à l'arrivée des secours, a été déclarée "en état de mort cérébrale" sur place.

Ce mardi 22 août, le parquet de Douai a finalement confirmé le décès de l'enfant en fin d'après-midi.

Le compagnon de la mère mis en cause

Dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Douai, un jeune homme de 19 ans, l'actuel compagnon de la mère du bébé, a été mis en examen. Dimanche, l'homme avait été placé en détention pour "violences ayant entraîné une infirmité permanente sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité."

Suite au décès d'Ambre, la qualification retenue par le juge d'instruction devrait évoluer en "coups ayant entraîné la mort", complète Frédéric Fourtoy, procureur du parquet de Douai, ce mardi. La mère du bébé était absente au moment des faits et a été mise hors de cause.

Selon le procureur, les tests pour dépister une prise de cannabis au moment des faits se sont révélés positifs.