Les pompiers ont transporté 6 personnes incommodées par l'odeur à l'hôpital. Des travaux de réparation sont engagés sur la vanne défectueuse pour rouvrir le centre aquatique le plus rapidement possible, alors que le mercure va dépasser les 30 degrès dans le Nord.
Une odeur âcre, irritante, piquante. Ce lundi 29 juillet 2024, aux alentours de 8h30, le centre aquatique Sourcéane de Sin-le-Noble (Nord) a été évacué après la constatation d'émanations suspectes aux abords du bassin.
Au total, une vingtaine de personnes - clients et personnel - ont été incommodées à un degré plus ou moins important, allant de la simple gêne jusqu'aux maux de tête et aux vomissements.
Dépêchés sur place, les pompiers de Douai ont transporté 4 personnes au centre hospitalier de Dechy et 2 à la clinique de Saint-Amé. Les 16 autres personnes incommodées ont pu regagner leur domicile après avoir été examinés par un médecin.
Fuite de chlore ?
Selon les premiers éléments, il semblerait qu'une fuite sur une canalisation de chlore soit à l'origine des émanations. Bien que l'odeur était difficilement supportable, les pompiers spécialisés dans les interventions face à des risques chimiques ont constaté que le niveau des émanations de chlore était trois fois inférieurs aux seuils réglementaires fixés.
"En raison d’un incident technique, Sourcéane est contraint de fermer temporairement, écrit la direction dans un message posté sur les réseaux sociaux. Pour la sécurité de tous, des tests et analyses techniques sont en cours de réalisation. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation".
Des réparations ont été engagées au niveau de la vanne défectueuse afin de pouvoir rouvrir le centre aquatique le plus rapidement possible, aloirs que les températures vont monter en flèche et dépasser les 30 degrès ce mardi 30 juillet 2024.