• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Après les bus gratuits, Dunkerque lance des bus 100% électriques

4 mois aprés avoir mis en place la gratuité totale de ses transports publics, la Communauté Urbaine de Dunkerque persiste et signe. Avec l'arrivée de 3 "midibus", 100% électrique. Ils circulent depuis lundi, sur la ligne 16 de DK'Bus. cette navette du centre ville sera totalement autonome.

Par Isabelle Girardin

Depuis lundi, la Ville de Dunkerque propose trois bus 100% électriques. Un choix qui s'inscrit dans un double objectif : faire des économies et moins polluer. La ville offre déjà depuis la rentrée de septembre, le plus grand réseau de transport gratuit de France, 7 jours sur 7.

"Même si nos bus roulent essentiellement au gaz, nous avons envisagé de réduire les coûts de fonctionnement. Avec cette démarche d'économies, la ville et DK'Bus souhaitent s'inscrire dans une démarche environnementale" explique Sébastien Handtschoewercker, en charge de la communication de DK'Bus.
 

DK’Bus entame une nouvelle révolution

Ce sont des bus électriques d’une taille plus petite que les bus classiques. Ils sont conçus pour fonctionner en totale autonomie, toute une journée, durant 200 kilomètres. Ils devront être rechargés au dépôt, à tour de rôle toute la nuit.

Les “midibus” font 8,7 mètres de long. Ils circulent sur le parcours de la ligne 16 de DK’Bus et remplacent donc les anciennes navettes du centre ville, reliant la gare et les parkings relais.

Pour annoncer leur arrivée, le week end dernier, DK'Bus proposait une boîte de nuit ambulante ! Un de ses petits bus avait pour l'occasion été transformé en discothèque.
 
   

Et samedi prochain, le 9 février, c'est au tour du bus “carnaval” de faire son apparition. Tout est prévu : atelier de maquillage, musiciens, tambour major...

Une façon d'annoncer l'ouverture des hostilités du Carnaval de Dunkerque avec le bal du Chat noir.

"D’autres animations éphémères vont voir le jour, de façon permanente" confie Sébastien Handtschoewercker
 
La discothéque DK'Bus

La ville de Dunkerque, forte de 200 000 habitants, mise sur des bus gratuits et animés, mais aussi sur des aménagements de la voirie avec des couloirs dédiés pour accroître la performance du trafic.

"Aujourd'hui le bilan est déjà extrêmement positif. Nous avons des augmentations de fréquentation de plus 58% !" ajoute Sébastien Handtschoewercker.
 

Pour finir, Dk Bus Marine et la Ville de Dunkerque proposent un service de transport durant le Carnaval.

Pour se rendre ou revenir du bal via des navettes de bus, les carnavaleux pourront voyager gratuitemen en toute sécurité.
 

Sur le même sujet

LOSC-Nice 4-0

Les + Lus

Les + Partagés