À partir du 2 janvier, DFDS démarre un nouveau service roulier quotidien qui reliera les ports de Dunkerque et de Rosslare, en République d’Irlande. Une traversée, d’une durée de 24 heures, ouverte à tous types de fret et exempt de formalités douanières.
À partir de janvier, la compagnie danoise DFDS Seaways lance une nouvelle traversée quotidienne vers la République d’Irlande, au départ de son terminal ferry de Loon-Plage, dans le port de Dunkerque. Jusqu'à aujourd'hui, en France, seuls les ports de Roscoff et de Cherbourg proposaient cette destination.
Pas de formalité douanière
DFDS proposera désormais aux opérateurs de transport une alternative à la desserte actuelle de l’Irlande, au moment précis où les nouvelles réglementations liées au Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne se décident.La République d’Irlande faisant toujours partie de l’Union européenne, ce nouveau service sera exempt de formalités douanières, comme le précise Peder Gellert, Vice-Président Exécutif et Directeur de la Division Ferry de DFDS : "nous sommes extrêmement heureux d'offrir aux clients de la République d'Irlande la possibilité de transporter leurs marchandises directement vers ou depuis d'autres pays de l'UE sans les formalités douanières et les éventuels temps d'attente que la fin de la période de transition du Brexit entraînera pour le transport routier passant par le Royaume-Uni."
#DFDS démarre un nouveau service roulier quotidien reliant les ports de #Dunkerque et #Rosslare (République d'Irlande) à compter du 1er janvier 2021 https://t.co/dj6USRD04w @portsdefrance #Irlande @DFDSGroup
— DunkerquePort (@DunkerquePort) November 27, 2020
Ce nouveau service "s’inscrit parfaitement dans la stratégie des corridors de transport de l’Union européenne" a déclaré Emmanuelle Verger, Présidente du Conseil de Surveillance de Dunkerque-Port. "Il est également cohérent avec le Green Deal européen."
La traversée, d’une durée de 24 heures, sera ouverte à tous types de fret : poids-lourds, remorques non-accompagnées, conteneurs, caisses mobiles et véhicules de commerce. Six départs hebdomadaires seront proposés, l’après-midi ou en soirée au départ de chaque port.
Les passagers et les bus aussi
Dès le 2 janvier, les poids-lourds seront les premiers à bénéficier de ce service. Quant aux particuliers, crise sanitaire oblige, ils devront attendre encore un peu. En phase de lancement, le nouveau service sera exploité au moyen de "trois navires d’une longueur de 180 mètres, offrant six départs hebdomadaires et une capacité d’emport de 125 camions et leurs chauffeurs."Daniel Deschodt, Président du Directoire par intérim et Directeur Commercial de Dunkerque-Port, se réjouit de cette annonce : "cette nouvelle route directe République d’Irlande – France est une excellente nouvelle pour tous les acteurs du transport entre la République d’Irlande et le continent européen. Elle se distingue par son caractère innovant, son timing particulièrement opportun, sa fréquence quotidienne ainsi que la capacité d’emport mise en place dès le lancement. DFDS montre plus que jamais qu’il est un partenaire indéfectible du port de Dunkerque et nous les en remercions vivement."
Une bonne nouvelle dans ce contexte particulier qui fera de la "France le plus proche voisin de l’Irlande" comme l'a déclaré dans un tweet l'Ambassade d'Irlande à l’issue d’une entrevue entre S.E. Vincent Guérend, Ambassadeur de France en République d’Irlande et Monsieur Simon Coveney, Ministre des Affaires étrangères de la République d’Irlande.
Ambassador @vincentguerend met Minister @SimonCoveney for a courtesy call today.
— France in Ireland (@FranceinIreland) November 18, 2020
As France will become Ireland’s closest EU neighbour, the very deep rooted friendship between our two countries, our shared values, our common destiny in the EU pave the way for a unique relation. pic.twitter.com/NHZKtbKS4h
Le Groupe danois DFDS, leader du secteur roulier en Europe, est un client majeur du Port de Dunkerque depuis de nombreuses années.
En 2019, ses trois navires alignés entre Dunkerque et Douvres ont transporté plus de 580 000 poids-lourds, 570 000 véhicules de tourisme et 2 300 000 passagers.
Dunkerque, 3ème port français, est aussi
le 1er port à passagers d’Europe sur l'axe Calais-Dunkerquele 1er pôle énergétique français
le 1er terminal GNL
le 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs
le 1er port français d’importation de minerais et de charbon
le 1er port ferroviaire français
le 1er port fluvial régional
le 3ème port français pour le trafic de céréales.
En 2019, il affichait un trafic de 53 MT.