Carnaval de Dunkerque : le concours du cri de la mouette a trouvé son champion !

Au championnat mondial du cri de la mouette. / © @F3Nord
Au championnat mondial du cri de la mouette. / © @F3Nord

Avant le départ de la bande de Dunkerque, les amateurs se sont retrouvés ce matin pour le traditionnel Championnat du monde du cri de la mouette. 

Par Jeanne Blanquart

Si par un matin des Trois Joyeuses, vous vous retrouvez par hasard dans un café et que vous entendez... des cris de mouette, pas de doute, vous êtes bien à Dunkerque. "Ici le championnat du monde du cri de la mouette !", annonce le présentateur. 

Carnaval de Dunkerque : le concours du cri de la mouette a trouvé son champion !
>> Un reportage de Valérie Dermersedian, Pascal Mahieu et Jean Vlasseman. 


Un championnat unique en son genre, une belle mise en bouche avant d'entrer dans la bande. "Je voudrais préciser que je vais faire la mouette castrée", précise un participant. "Il y a deux ans on m'avait dit qu'elle était un peu trop hardrock, alors je l'ai faite un peu plus romantique cette fois-ci !", explique un autre. 


Un champion applaudi


Mouette castrée, enrouée, romantique, du Sud ou de Saint-Pol, tout y passe... Ça se joue à l'applaudimètre, devant un jury plus déjanté que jamais. "A mon avis le critère du cri de la mouette ça va être le rock'n'roll !", assure un membre du jury. "Là ça devient du sophistiqué, on rentre dans la compétition, ça chauffe !"

Et puis il y a les jeunes mouettes, comme Noah, 8 ans, fils d'ancien champion. Une histoire de famille... Quant au champion du monde 2018, il lui a fallu des heures d'entraînement sur la plage. "J'ai atteint un savoir-faire que je ne pourrais pas expliquer", indique-t-il à la fin du concours. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus