Carnaval de Dunkerque : on a testé les meilleures chapelles du coin

Nous avons testé les meilleures chapelles du Dunkerquois. / © @F3Nord
Nous avons testé les meilleures chapelles du Dunkerquois. / © @F3Nord

A l'occasion du carnaval de Dunkerque, notre journaliste Lila Haffaf s'est invitée parmi les meilleures chapelles des Trois Joyeuses. Immersion. 

Par Jeanne Blanquart

Premier rendez-vous de l'après-midi : la chapelle de Pierre et Audrey. "Bienvenue chez nous !", lance Pierre. A peine arrivés, l'hospitalité dunkerquoise opère. Une petite coupe de champagne et la bonne humeur se partage...

Carnaval de Dunkerque : on a testé les meilleures chapelles du coin
>> Un reportage de Lila Haffaf et Flavien Bellouti. 

Depuis 4 ans, le jour de la bande de Dunkerque, Pierre et Audrey reçoivent leurs amis. Ils offrent à boire, à manger et beaucoup d'ambiance. "C'est un moment de convivialité et pour moi c'est important de recevoir mes amis, de faire profiter et également de partager ce moment avec eux... Pour moi c'est vraiment important", explique Pierre. 

Pour ces carnavaleux, cette chapelle n'est que le début d'une longue journée. "On a énormément de copains qui font chapelle aujourd'hui donc on va voguer de chapelle en chapelle", explique ce carnavaleux. "On va en chapelle, ce soir on fait le bal des acharnés, demain bande de la Citadelle et mardi bande de Rosendaële."


"L'esprit chapelle"


Nous quittons cette chapelle pour poursuivre notre après-midi. Rendez-vous avec Serge et Catherine, direction la chapelle de José. Autre chapelle, autre ambiance. Ici 200 carnavaleux pur souche, des musiciens à l'esprit familial et qui chantent avec leurs tripes. 

"C'est ça l'esprit chapelle", explique l'un d'entre eux. "C'est le partage le plus important ! Et surtout avec des bons amis comme ça, c'est la convivialité et c'est la richesse du carnaval !"

"J'aime faire la fête, j'aime recevoir", ajoute José. "Mes amis sont là, je suis heureux." Ces carnavaleux ont chanté toute l'après-midi et il chanteront encore jusqu'à la fin des Trois Joyeuses... 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus