Lucas Pouille "répondra présent" en cas de sélection, et un retour de Gaël Monfils en équipe de France est "une possibilité", a affirmé mercredi le nouveau capitaine de Coupe Davis Sébastien Grosjean, en marge du tournoi ATP 250 de Marseille.
"On connaît l'amour de Lucas pour le maillot bleu depuis les catégories de jeunes. Si je fais appel à lui, il répondra présent", a déclaré Sébastien Grosjean lors d'une conférence de presse à propos du joueur nordiste Lucas Pouille, n°1 français, qui n'avait pas mâché ses mots à l'encontre de la nouvelle formule de la Coupe Davis. Mais "c'est tout de même difficile de parler de sélection au mois de février, alors que la compétition ne sera qu'en novembre", a tempéré le capitaine français.
Le Marseillais, âgé de 40 ans, a profité du tournoi phocéen pour discuter aussi avec Gaël Monfils, blessé mais présent à Marseille pour annoncer son forfait mardi.Grosjean a ajouté qu'il prévoyait de réunir un maximum de joueurs français pour un stage sur terre battue, quelques jours avant le tournoi de Monte-Carlo (la date exacte reste à définir).
? #BreakingSport ?
— Breaking Sport (@BreakingSportTV) 8 février 2019
? #RMCSport 1⃣
?? Malgré le nouveau format de la #CoupeDavis, le nouveau capitaine tricolore Sébastien Grosjean affiche ses ambitions ; "L'équipe de France est au-dessus de tout, je ne sélectionnerai que les meilleurs" ??? #RMCLive pic.twitter.com/fUIT7oDBrH
Courteau + Mauresmo
"Je n'aime pas vraiment le mot stage, a-t-il nuancé. Ce sera plutôt une préparation, tous ensemble, avec les joueurs, leurs coaches et le staff de l'équipe de France". Grosjean a également annoncé que Thierry Champion rejoindrait le staff pour être entraîneur des Bleus à la place de Loïc Courteau, qui retrouve son ancienne joueuse Amélie Mauresmo pour s'occuper de Lucas Pouille.