Du mercredi 16 au dimanche 20 août 2023, la communauté urbaine de Dunkerque accueille la Coupe du monde de kitesurf freestyle, organisée par l'association allemande GKA. Pour l'occasion, plusieurs activités sur le thème du "kite" ont été organisées dans le cadre du festival "Summer of kite".
Une fois encore, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) enfile ses baskets... Ou plutôt sa voile. Ce mercredi 16 août 2023, et jusqu'au dimanche 20, les Championnats du monde de kitesurf freestyle se dérouleront sur les plages de Dunkerque, suivant la volonté de Patrice Vergriete, maire de la commune (DVG) et président de la CUD, de faire du dunkerquois "la capitale mondiale du kite surf."
Organisés par l'association allemande GKA (Global Kitesports Association), ces Mondiaux itinérants de kite freestyle ont choisi la commune de Dunkerque pour réaliser une étape en France. Ils s'envoleront ensuite pour Ceara, au Brésil, le 7 novembre.
Une discipline artistique
Mêlant sport aquatique et sport aérien, le kitesurf possède plusieurs sous-disciplines, dont celle du freestyle, représentée cette semaine sur le littoral du nord. Considéré comme la catégorie "artistique" du kitesurf, le freestyle consiste à réaliser des figures libres au moment des sauts.
Pendant sept minutes, deux coureurs s'affrontent en proposant un enchaînement de figures, noté ensuite par un jury sur la plage, qui évaluent la technicité, la complexité des figures, la hauteur des sauts et la qualité de l’atterrissage. Celui qui dispose du moins de points est éliminé, et ainsi de suite jusqu'à trouver le vainqueur.
Des enchaînements de bascules, de rotations et de vrilles, qui confèrent à la discipline son côté spectaculaire, entre snowboard, danse et parapente. De quoi donner un avant-goût aux spectateurs avant les JO : le kitesurf sera une discipline olympique pour les Jeux de Paris 2024.
Quels sportifs de la région seront au rendez-vous ?
L'évènement est aussi une chance pour les kitesurfeurs locaux de faire leurs preuves dans un contexte international. D'autant plus que la CUD s'enorgueillit de posséder un club de kite, le Dunkerque Flysurfing Club, considéré comme la première école de France, notamment en handi-kite.
Quatre jeunes espoirs du club devraient donc participer aux Mondiaux cette semaine : Théo Fermon, Eva Dupont, vice-champion de France 2022 de la discipline, Julien Jacquet, 5ème du championnat de France 2022 et Hugo Gaborit, vice-champion de France 2022 de la discipline et déjà été invité par GKA à participer aux étapes du circuit de kitesurf en 2021.
Summer of kite : un festival sous le signe du vent
Pour accueillir les Mondiaux de kitesurf, la CUD a vu les choses en grand. Les personnes venues admirer les figures des kitesurfeurs - à condition que le vent se lève - pourront également participer à un florilège d'activités organisées dans le cadre du "Summer of Kite", un festival programmé autour de ce sport.
De 11 heures à 20 heures, le village de Summer of kite accueille les visiteurs place du Centenaire à Dunkerque, en proposant des animations autour de la mer et du vent. Baptêmes de catamaran, de BMX et évidemment de kitesurf, opération nettoyage des plages le dimanche (de 10 heures à 11 heures), jeu de l'oie géant, dj sets... Mais surtout concert de l'artiste belge Selah Sue, le vendredi 18 août à 21 h 15, apothéose des festivités dunkerquoises.