Intempéries dans les Hauts-de-France : la baignade à nouveau autorisée sur les plages de Dunkerque

Le drapeau rouge avait été hissé après le week-end. Baignade interdite pendant près de 3 jours à Malo-les-Bains à cause des fortes pluies des derniers jours. Les dernières analyses sont rassurantes.

La baignade peut reprendre de la digue des Alliés jusqu'à Malo terminus. Le drapeau vert est hissé pour la fin de journée de mercredi. "Les analyses effectuées ce matin confirment un retour à la normale", détaille, dans un communiqué, la communauté urbaine de dunkerque.

Les intempéries liées à Patricia et le coup de vent du week-end dernier avaient impacté la qualité des eaux de baignade sur le littoral :  "à cause du vent et de la houle, les eaux usées qui devaient se déverser dans la mer, sont ramenées vers la plage, explique un responsable à la mairie de Dunkerque, rien de dangereux pour la santé mais c'est un principe de précaution".

Des analyses avaient alors été menées chaque jour (contre deux fois par semaine habituellement) jusqu'à un retour à la normale : "les résultats des prélévements de ce matin, sont bons, l'arrêté municipal va pouvoir être retiré", se réjouit la communauté urbaine de dunkerque.

Depuis 2020, les 3 plages de Dunkerque sont notées en "bonne" voire "excellente qualité" par l'agence régionale de santé qui réalise chaque année entre 9 et 19 prélèvements.