Covid-19 : 15 000 doses du vaccin Pfizer prévues pour le weekend, en priorité à Dunkerque et dans le Pas-de-Calais

Interviewé par nos confrères de France Bleu Nord, Benoît Vallet, le directeur de l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, a annoncé que le territoire avait reçu 15 000 doses du vaccin Pfizer à écouler ce week-end. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce week-end, nous allons refaire une opération de vaccination tournée vers les 75 ans et plus et les personnes ayant des comorbidités sévères, en priorité sur le Pas-de-Calais et le Dunkerquois", a annoncé Benoît Vallet, directeur de l'ARS Hauts-de-France sur l'antenne de France Bleu Nord

Pour cela, l'ARS disposera de 15 000 doses supplémentaires et s'appuiera sur le modèle de ce week-end où selon son dernier bilan, 46 505 personnes ont été vaccinées dans les Hauts-de-France dont 45 882 ont reçu leur première injection. Le week-end précédent, seuls 6 540 personnes avaient reçu une injection. 

Administrer une première injection à 200 000 personnes ayant 75 ans ou plus d'ici fin mars

Dans les Hauts-de-France, 500 000 personnes auraient 75 ans et plus et seraient donc directement concernées par ce premier tour de vaccination. L'objectif pour l'ARS est de réussir à administrer la première injection à 200 000 d'entre eux d'ici fin mars. "Ça fait encore beaucoup de travail à réaliser dans les prochaines semaines. Il faut donc continuer les efforts sur ce public-là."

D'après le dernier point de situation du 8 mars, ils sont 158 428 à avoir 75 ans et plus et à avoir reçu leur première injection. Parmi eux, 68 225 ont reçu leur deuxième injection. 

Pour respecter cet objectif, il faudrait "20 000 injections par week-end".

Le directeur de l'ARS ne s'interdit donc pas de déployer ce système de vaccination massive le week-end aux prochaines semaines, sous réserve : "d'avoir encore des réserves en dose.[...] Il n'est pas impossible non plus que sur d'autres départements, nous puissions faire d'aures actions de vaccination supplémentaires pour encourager les centres à continuer leur travail."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information