En raison de la crise sanitaire, de nombreuses institutions et entreprises annulent leurs arbres de Noël. À Dunkerque, l'artiste Jean-Paul Deroy partage son désarroi et alerte sur la situation du spectacle vivant.
"70% de nos arbres de Noël prévus en décembre ont été annulés. Une mairie nous a même annulés la veille pour le lendemain !", souffle Jean-Paul Deroy.
Avec sa compagnie Trolls de Famille, l’artiste dunkerquois devait se produire dans toute la France, de Metz à Rouen. Mais les dernières annonces gouvernementales ont mis un coup d’arrêt à leur tournée.
Psychologiquement, c’est très difficile. On avait repris les répétitions depuis septembre. On était gonflés à bloc. Je peux vous dire que pour la première, on connaissait le spectacle sur le bout des doigts !
Jean-Paul DeroyArtiste
Des annulations en cascade
En 2019, Trolls de Famille crée un conte musical nommé "Alice au Pays du Père Noël". Impossible de le jouer en 2020.
À une semaine du réveillon 2021, seules trois représentations ont pu avoir lieu. Face à l’augmentation des cas de covid-19 en France, 16 collectivités et entreprises ont annulé leurs arbres de Noël.
C’est par exemple le cas de la Gendarmerie de Dunkerque-Hoymille qui annonce sur sa page Facebook l'avoir fait "avec une réelle tristesse", en raison du "risque Omicron". La compagnie appelle à soutenir les artistes nordistes : "Ils sont les victimes collatérales du COVID."
Des spectacles reportés à 2022
Aujourd’hui, Jean-Paul Deroy alerte sur l’absence d’aides financières pour le spectacle vivant : "Le pire, c’est qu’on n’a pas le droit d’être dédommagés ! Ce n’est pas un cas de force majeure comme l’an dernier parce que le gouvernement n’interdit pas les spectacles. Si les clients annulent, c’est par peur."
La majorité des collectivités et entreprises ont proposé à la compagnie de reporter le spectacle en décembre 2022.
Seul un comité des fêtes nous a dit "vous n’êtes pas en cause, on va vous payer quand même" et ça, c’est extraordinaire.
Jean-Paul DeroyArtiste
Pour revoir la magie dans les yeux des spectateurs, la compagnie Trolls de famille a un dernier espoir : un arbre de Noël prévu à Hazebrouck, ce mercredi 22 décembre. Mais Jean-Paul Deroy reste sur le qui-vive : "Aujourd’hui, on a la trouille de tous les appels téléphoniques. On a toujours peur qu’on nous annonce une nouvelle annulation."