Une jeune femme de 22 ans de la région de Dunkerque a contracté le variant Omicron du Sars-Cov-2 sans pour autant avoir fait de voyage à l'étranger dans les dernières semaines. C'est le premier cas de ce variant dans la région.
Pour la première fois dans les Hauts-de-France, un cas de variant Omicron a été détecté. La personne qui a contracté ce variant est une jeune femme de 22 ans de la région de Dunkerque. "Elle n'avait pas fait de séjour à l'étranger mais s'était rendue il y a quelques jours dans la région lyonnaise", a expliqué Hugues Leroy, biologiste et directeur technique du laboratoire Biopath, où la patiente est allée se faire tester.
La jeune femme porteuse du variant Omicron était vaccinée deux fois et s'apprêtait à prendre rendez-vous pour une troisième dose de vaccin. Elle se trouve actuellement en bon état de forme.
59 cas de variant Omicron en France
Le séquençage complet du virus, qui permet de détecter le variant, n'est pas systématique pour tous les tests reçus par le laboratoire. Il n'est réalisé que lorsque les tests montrent "un profil atypique" selon les mots du biologiste. "Ces derniers jours, nous voyons beaucoup de tests au profil atypique, ce qui laisse penser, en attendant que le séquençage soit réalisé, que plusieurs cas de variant Omicron vont être détectés", continue Hugues Leroy.
Le variant Omicron a été repéré en France pour la première fois le 30 novembre sur l’île de La Réunion. Selon Santé Publique France, au 9 décembre à 16 heures, le variant Omicron a été retrouvé dans 59 prélèvements en France.
Il y a quelques jours, Pfizer a assuré que son vaccin était efficace contre le variant Omicron après trois doses.