Nés le 12 juin 2023, les deux bébés panda roux du parc animalier de Dunkerque sont pour l'instant sous surveillance et laissés auprès de leur mère. Patience donc, avant de pouvoir les rencontrer.
"Après plusieurs semaines de surveillance par l’équipe animalière, tous les indicateurs montrent que les petits se portent bien." Dans un post Facebook publié ce lundi 31 juillet 2023, le parc animalier Bio-Topia, à Dunkerque, donnait des nouvelles concernant l'état de santé des deux bébés panda roux nés le 12 juin dernier.
Le message du parc, accompagné d'une vidéo des nouveaux-nés, indique également que "les jeunes pandas restent pour l’instant dans leur nid sous la surveillance de leur mère « Yuan »". Patience donc, avant de pouvoir les rencontrer en chaire et en poils. Les bébés ne peuvent pas encore s'aventurer dans leur enclos.
Une espèce en danger d'extinction
Le maire de Dunkerque et désormais ministre de la Ville, Patrice Vergriete, a réagi à l'annonce en saluant "une belle histoire pour cette espèce menacée, qui vient également récompenser le travail au quotidien des équipes de soins animaliers." Selon l'élu, ces naissances constituent "une nouvelle étape" pour ce centre de préservation de la biodiversité "qui deviendra bientôt le plus grand centre de soins du département."
Une "très bonne nouvelle pour le Programme d’Elevage Européen (EEP) et la conservation de l’espèce" se félicite le parc, le panda roux étant un mammifère classé en danger d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN. Même si leur nombre n'est pas défini, les associations s'accordent à dire que la population de pandas roux à l'état sauvage se situe en dessous de 10 000 individus, qui vivent majoritairement en Chine.