Ce 21 février, dans la nuit, deux immeubles de Dunkerque ont été évacués. Les habitants avaient signalé des fissures. Un expert a été dépêché sur place ce 22 février et a finalement conclu à des "fissures d'ordre esthétique". Les habitants peuvent regagner leurs habitations.
Une courte nuit pour les habitants du Boulevard Saint-Barbe, à Dunkerque. Deux immeubles situés au 58 et au 73 de la rue ont été évacués de leurs occupants dans la soirée du 21 février.
L'expertise menée à la demande de la ville et du gestionnaire de l'immeuble ont finalement conclu à des "fissures d'ordre cosmétique". Les habitants peuvent donc regagner leurs logements dès ce 22 février.
Une évacuation dans le calme
Les pompiers avaient mobilisé 30 hommes et 8 engins pour une intervention qui s'est étendue de 21h à 00h. Un peu plus tôt dans la soirée, des habitants avaient signalé des fissures sur leurs bâtiments.
La mairie a promptement pris la décision d'évacuer par mesure de précaution, et le sous-préfet de Dunkerque était sur place pour assister à l'opération. Un périmètre de sécurité a été défini autour des bâtiments concernés.
Selon une habitante évacuée, tout s'est déroulé dans le calme et les autorités ont fait leur possible pour faciliter l'évacuation et le déplacement de leurs affaires personnelles. Treize personnes évacuées ont pu être immédiatement accueillies à l'hôtel Welcome, situé juste à côté.
Le gestionnaire de l'immeuble, Partenord, avait indiqué auprès de France 3 que "des solutions de relogement ont été trouvées pour chacun des habitants."
Les premières conclusions étaient déjà positives en fin de matinée, mais le gestionnaire n'avait pas voulu avancer de scénario avant l'avis définitif des experts de Veritas.
Après l'incident lillois, une politique du zéro risque
Ces deux immeubles fissurés se trouvent au début du parcours de la Bande des pêcheurs, qui a enflammé le carnaval de Dunkerque ce dimanche avec des dizaines de milliers de personnes dans les rues.
Le 12 novembre dernier, à Lille, deux immeubles présentant des fissures s'étaient effondrés, faisant une victime malgré la réactivité des secours suite au signalement d'un habitant. Depuis, les autorités locales n'hésitent pas à appliquer une stricte politique du "zéro risque", avec l'évacuation systématique des habitants et l'appel à un expert.
En janvier, la mairie d'Avesnes-sur-Helpe avait ainsi fait évacuer treize personnes d'un immeuble de la rue de Mons après un effondrement interne dans le bâtiment voisin.