Les dunes des Flandres, un objectif écologique et touristique

La France et la Belgique ont lancé un projet transfrontalier de préservation de dunes. Un travail d'équilibre entre les deux pays pour valoriser ces territoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mélange de sable et de verdure, paysage vallonné en bord de mer du Nord, entre la Belgique et la France. Les dunes de Flandres sont un espace préservé, qui s’étend sur 34 kilomètres de littoral. De Nieuport en Belgique, à Dunkerque en France, cet espace est sujet à un programme de sauvegarde des écosystèmes : le projet "Vedette". Sur la base d’une collaboration entre les deux pays, ce sont 3,7 millions d'euros qui sont investis par une douzaine de partenaires de chaque côté de la frontière.



"On peut retrouver à quelques décimètres l’un de l’autre des espèces qu’on va retrouver dans les zones boréales-arctiques […] mais également des espèces typiquement du sud"  explique Bart Bollengier, chargé de mission biodiversité.

En s'associant, les Flandres françaises et belges souhaitent également booster le tourisme dans ces dunes. Pour attirer les promeneurs, des chemins de randonnées pistes cyclables seront notamment mis en place, gommant la frontière entre les deux pays.

Les chantiers du projet Vedette dureront 3 ans. Le temps d'unir France et Belgique pour faire renaitre les dunes de Flandres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information