Les dunes des Flandres, un objectif écologique et touristique

© France 3 Nord
© France 3 Nord

La France et la Belgique ont lancé un projet transfrontalier de préservation de dunes. Un travail d'équilibre entre les deux pays pour valoriser ces territoires.

Par Lila Haffaf, Flavien Bellouti et Fanny Duhem.

Mélange de sable et de verdure, paysage vallonné en bord de mer du Nord, entre la Belgique et la France. Les dunes de Flandres sont un espace préservé, qui s’étend sur 34 kilomètres de littoral. De Nieuport en Belgique, à Dunkerque en France, cet espace est sujet à un programme de sauvegarde des écosystèmes : le projet "Vedette". Sur la base d’une collaboration entre les deux pays, ce sont 3,7 millions d'euros qui sont investis par une douzaine de partenaires de chaque côté de la frontière.

Préservation des dunes des Flandres


"On peut retrouver à quelques décimètres l’un de l’autre des espèces qu’on va retrouver dans les zones boréales-arctiques […] mais également des espèces typiquement du sud"  explique Bart Bollengier, chargé de mission biodiversité.

En s'associant, les Flandres françaises et belges souhaitent également booster le tourisme dans ces dunes. Pour attirer les promeneurs, des chemins de randonnées pistes cyclables seront notamment mis en place, gommant la frontière entre les deux pays.

Les chantiers du projet Vedette dureront 3 ans. Le temps d'unir France et Belgique pour faire renaitre les dunes de Flandres.

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus