La société Colas, filiale du groupe Bouygues, va vendre la SRD, une raffinerie de bitume à Dunkerque et mettre en place un plan social pour ses 111 salariés, selon un communiqué diffusé jeudi.
La société de la raffinerie de Dunkerque (SRD) avait été rachetée en 2010 à ExxonMobil France et à Total Lubrifiants. Elle n'a pas de lien avec la raffinerie des Flandres de Total, elle aussi installée près de Dunkerque, mais qui est spécialisée dans la production de carburants et dont le groupe pétrolier avait décidé la fermeture en 2010 .La SRD "génère depuis plusieurs années des pertes importantes et croissantes", justifie la filiale de Bouygues dans un communiqué en notant que les pertes opérationnelles
courantes devraient s'élever à 75 millions d'euros pour l'an dernier .
Une première restructuration en 2014
"Fin 2014, pour tenter de sauvegarder le site de production de SRD, il avait été décidé de supprimer les lignes de production d'huiles de base et de recentrer l'outil industriel sur la production de bitume. L'objectif était d'atteindre progressivement l'équilibre opérationnel en 2016 et 2017 dans un marché où, à l'époque, le prix du brut était encore supérieur à 100 dollars le baril", ajoute Colas .La chute du prix du baril de pétrole depuis, désormais proche de 30 dollars, entraîne "mécaniquement une baisse du prix de vente des produits raffinés, aggravée par la baisse de la demande française et européenne de bitume liée à la forte contraction des marchés routiers", relève l'entreprise .
Parallèlement, le prix d'achat de la matière première nécessaire au processus de production, appelée le résidu sous vide, "n'a pas baissé dans les mêmes proportions".
"Les pertes prévisionnelles conduisent à arrêter cette activité de production et de vente de produits raffinés et à chercher un repreneur de la société SRD", justifie Colas.
"Un plan social sera négocié pour trouver les meilleures solutions pour les collaborateurs de SRD, qui emploie 111 personnes", ajoute l'entreprise.
Le groupe va aussi passer une charge de l'ordre de 80 millions d'euros dans ses comptes 2015 en raison de cette restructuration.