Dunkerque : les écologistes font leur rentrée politique

Le parti veut notamment réfléchir à son avenir et à sa relation au pouvoir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Journée transparente, portes ouvertes, débat illimité" : c’est la promesse des écologistes pour leurs journées d’été.

Le parti Europe-Ecologie Les Verts (EELV) fait sa rentrée politique à Dunkerque, du 24 au 26 août. Un temps fort, pour un parti ressorti laminé des législatives, tant par le score que sur le plan financier.

©France 3 Hauts-de-France

Discuter ensemble


"C’est parce que c’est dur en ce moment qu’il faut qu’on soit là ensemble pour discuter, juge Marine Tondelier, chargée de l'Université d'été et élue d’Hénin-Beaumont. Pas juste entre cadres, pas juste entre élus, mais avec tous les militants qui souhaitent venir. C’est très ouvert, même les habitants de Dunkerque peuvent venir, à tarif préférentiel, et nous interpeller dans les ateliers."



EELV veut réfléchir sur "les liens entre écologie et politique". Le candidat PS malheureux – mais star de twitter - Benoît Hamon mais aussi le député La République en marche Matthieu Orphelin, très proche de Nicolas Hulot, ont été conviés pour l’occasion.


Quel avenir politique ? 


Autre préoccupation, qui n’est sans doute pas en lien avec la présence de personnalités hors du parti : "s'interroger sur un développement viable" du mouvement, selon l’expression du secrétaire national du parti David Cormand.

Pour lui, EELV plafonne à un statut d’"outil militant" avec "des qualités mais aussi beaucoup de limites" et se doit notamment de questionner sa "relation au pouvoir".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information