Le parti veut notamment réfléchir à son avenir et à sa relation au pouvoir.
"Journée transparente, portes ouvertes, débat illimité" : c’est la promesse des écologistes pour leurs journées d’été.Le parti Europe-Ecologie Les Verts (EELV) fait sa rentrée politique à Dunkerque, du 24 au 26 août. Un temps fort, pour un parti ressorti laminé des législatives, tant par le score que sur le plan financier.
©France 3 Hauts-de-France
Discuter ensemble
"C’est parce que c’est dur en ce moment qu’il faut qu’on soit là ensemble pour discuter, juge Marine Tondelier, chargée de l'Université d'été et élue d’Hénin-Beaumont. Pas juste entre cadres, pas juste entre élus, mais avec tous les militants qui souhaitent venir. C’est très ouvert, même les habitants de Dunkerque peuvent venir, à tarif préférentiel, et nous interpeller dans les ateliers."
Plénière avenir de l'écologie politique #jde2017 #jdedunkerque @EELV @eelvnpdc #EELV #pcf #em #m1717 https://t.co/2BcY3xbk3Q
— Kat (@katyhelene) 24 août 2017
EELV veut réfléchir sur "les liens entre écologie et politique". Le candidat PS malheureux – mais star de twitter - Benoît Hamon mais aussi le député La République en marche Matthieu Orphelin, très proche de Nicolas Hulot, ont été conviés pour l’occasion.
Jusque là tout va bien @benoithamon @M_Orphelin @DavidCormand @eelv @@LREM_AN #M1717 #JDE2017 pic.twitter.com/ScRdFspU6F
— Pascal DURAND (@PDurandOfficiel) 24 août 2017
Quel avenir politique ?
Autre préoccupation, qui n’est sans doute pas en lien avec la présence de personnalités hors du parti : "s'interroger sur un développement viable" du mouvement, selon l’expression du secrétaire national du parti David Cormand.
Pour lui, EELV plafonne à un statut d’"outil militant" avec "des qualités mais aussi beaucoup de limites" et se doit notamment de questionner sa "relation au pouvoir".