Dunkerque : l'hôtellerie haut de gamme s'invite en bord de mer

Le conseil municipal de Dunkerque vient d'adopter un grand projet hôtelier et immobilier qui doit être construit d'ici à 2019 sur la digue. Balnéothérapie, restaurant, chambres haut de gamme, logements... C'est le groupe bordelais Pichet qui est chargé de la maîtrise d'oeuvre. (PHOTOS-VIDEOS)


C'est un hôtel 4 étoiles "+", "mais offrant des prestations bien supérieures aux standards de la classification", selon le promoteur bordelais Pichet, qui doit voir le jour dans les trois ans sur la digue des Alliés à Dunkerque.

Le projet, nommé "Le Grand Hôtel**** & Spa de Malo-les-Bains", a été choisi jeudi dernier par le conseil municipal de Dunkerque. L'hôtellerie très haut de gamme va donc s'inviter sur le front de mer, avec en parallèle la construction d'une "résidence de 111 logements de standing contemporain".

C'est au bout de la digue des Alliés, à côté de la passerelle du Grand Large, et notamment à la place de l'ancienne auberge de jeunesse (centre Vandenabeele) et de l'actuel parking attenant, que sera construit le complexe. 


Balnéothérapie

L'hôtel de "luxe" devrait comprendre une centaine de chambres et de suites "allant de 23 m² à 40 m²", un restaurant de 300 m2, et un espace de balnéothérapie de 850 m²", avec "bassin de nage, spa, hammam, sauna, solarium, et cabines de soins", selon le groupe Pichet. L'établissement sera ouvert "toute l'année" et "accessibles à tous". Divers commerces y seront également installés.


L'architecture du bâtiment "associera modernisme et tradition avec une inspiration puisée dans l’âge d’or des villas malouines de la Belle Époque", peut-on lire sur le communiqué du promoteur, qui propose un visuel de ce que pourraît être l'entrée du "Grand Hôtel Malo-les-Bains" :

Ce projet d'envergure, qui exploitera une surface totale de 11500 mètres carrés, inclut donc la construction de 111 logements accessibles à la propriété, allant du T2 au T4. Leur livraison est prévue après celle du Grand Hôtel et de ses commerces (2019). Ces logements se trouveront dans de "grandes villas" typées "Malouines". 

Dynamiser la station balnéaire

L'implantation d'un hôtel haut de gamme de ce type du côté de Malo-les-Bains est une première. Actuellement, dans l'agglomération dunkerquoise, on compte 23 hôtels pour 1800 chambres, selon l'office du tourisme. La plus haute classification est attribuée à l'hôtel Borel (4 étoiles), situé en Citadelle. L'établissement compte 48 chambres. 

Mais le secteur de Malo offre un faible accueil hôtelier aux touristes, alors que la municipalité travaille depuis deux ans à la dynamisation de la station balnéaire, après un développement des animations notamment sur la plage l'été, où les restaurants peuvent désormais s'installer jusque sur le sable. 

La clientèle visée est large, notamment avec l'atout du futur centre de Balnéothérapie. "Peut-être de la région parisienne, voir peut-être d'un peu plus loin comme la Bretagne, pour découvrir notre région et profiter de la dimension spa-balnéo", anticipe le maire de Dunkerque Patrice Vergriete. "On peut avoir également l'effet tourisme de mémoire, notamment après le film de Christopher Nolan ("Dunkirk"). Je pense qu'au mois de juillet on risque d'avoir encore des touristes qui voudront venir redécouvrir les plages de l'Opération Dynamo et le musée", ajoute-t-il. 
Patrice Vergriete Maire de Dunkerque ©Y. Fossurier / F. Giltay (France 3)
Le Grand-Hôtel Malo-les-Bains offrira probablement un service de résidence hôtelière (chambres avec kitchenettes etc), plutôt qu'une prestation de location de chambres classiques. Mais la décision n'est pas encore tranchée, comme l'indique le maire de Dunkerque dans l'interview complète ci-dessus.

Cette implantation créera 70 emplois directs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité