Dunkerque : important incendie au magasin Maison de la Literie, la piste d'une explosion due au gaz pas encore confirmée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler
Des sapeurs-pompiers du Nord manient une lance à incendie - Photo d'illustration
Des sapeurs-pompiers du Nord manient une lance à incendie - Photo d'illustration © Frédérik Giltay / France Televisions

Un important incendie s'est déclaré ce 31 août à Dunkerque, au sein de la Maison de la Literie, quai des écluses. Les pompiers ont finalement maîtrisé, non sans mal, la propagation du feu.

On ignore encore ce qui l'a déclenché : vers 9h50 ce matin, les pompiers de Dunkerque ont été appelés pour un départ de feu dans le magasin Maison de la Literie, situé quai des écluses. Si nos confrères parlent d'une explosion dûe à une fuite de gaz, les pompiers ont estimé auprès de France 3 ne pas encore pouvoir confirmer cette information.

Ce qui est certain, c'est que le feu s'est rapidement propagé au magasin Cuir Center : au total, 1600m² carré étaient en flammes ce 31 août au matin. L'objectif des pompiers était avant tout d'empêcher le feu de se propager et d'atteindre un lieu de culte voisin, la mosquée Abu Dhar Al-Ghafari, dont le bâtiment est adossé aux deux magasins.

Toujours selon des pompiers, le feu a finalement été maîtrisé vers 10h45, mais les opérations se poursuivaient encore à 11h30. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.