Dunkerque : un jeune phoque frappé par un pêcheur à pied

La femelle phoque blessée ce matin a été prise en charge par la LPA de Calais. / © SEA SHEPHERD LILLE
La femelle phoque blessée ce matin a été prise en charge par la LPA de Calais. / © SEA SHEPHERD LILLE

Ce matin, un phoque a été attaqué par un pêcheur au filet sur la plage de Dunkerque, rapporte l'association Sea Shepherd

Par A.L. J.


Sea Shephard dénonce un "acte de barbarie". Ce matin, avant 8 h, un pêcheur au filet a donné "plusieurs de coups de botte dans la tête" d'un phoque, explique un message publié sur leur page Facebook. 

La jeune femelle a saigné de la bouche, décrit Sea Shepherd. Plusieurs témoins se seraient interposés, sur la plage de Malo, au niveau du Grand pavois.
 

Sur place, un sympathisant de Sea Shepherd a prévenu l'association. "Il a eu une altercation avec le pêcheur, qui a menacé de tuer le phoque", nous explique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.

"Il a eu le reflex de prendre en photo la plaque d'immatriculation du pêcheur. Le temps que la police arrive sur place, le pêcheur était parti", résume-t-elle.
 

L'association annonce porter plainte


L'association créée au Canada en 1977 milite pour la protection et la conservation des mammifères marins. Elle annonce porter plainte contre cette personne décrite comme "un habitué de la plage"
 

L'animal a entre-temps été pris en charge par le Centre de soins de la faune sauvage de la Ligue de protection des animaux de Calais. 
 

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus