Après une première phase de travaux, la digue de Malo-les-Bain poursuit sa transformation. Un chantier de 20 millions d'euros pour faciliter la circulation des piétons et permettre à tous de profiter des attraits de la station balnéaire.
Débutés en 2017, les travaux d'aménagement de la digue se poursuivent à Malo-les-Bains. Les dunkerquois peuvent déjà profiter d'une promenade de 4 kilomètres, avec belvédères, terrasses et grand hôtel.
L'ouverture d'un hôtel 4 étoiles sur une digue rénovée
Sur la digue des Alliés tout juste rénovée, un imposant hôtel vient d'ouvrir ses portes, le Radisson blu. Une quarantaine de chambres avec vue imprenable sur la mer du Nord prise d'assaut jusqu'à l'été. Le pari est réussi pour ce 4 étoiles, ouvert depuis le 20 décembre dernier.
L'établissement attire les promeneurs curieux , qui peuvent regarder à travers ses vitres, depuis la digue. "Cela fait 48 ans que je suis ici, j'ai vu toute la transformation, c'est beau quoi, tous ces changements, et puis c'est super de se dire qu'on a une longue randonnée à faire, jusqu'aux dunes." confie l'un d'entre eux. Même avis du côté de cette touriste belge, "Au vu de cet hôtel, cette digue refaite, j'imagine que ça doit faire vivre le coin, et puis c'est très agréable pour les promeneurs".
Pour Anne Dumez, directrice général de l'hôtel, l'attractivité de l'établissement tient aussi à la rénovation de la digue. "Maintenant tous les gens de Dunkerque qui vont faire la digue comme ils disent si bien, ils vont vraiment jusqu'au bout, passent devant l'hôtel, et parfois ils vont même jusqu'au phare là bas, et puis ils passent la passerelle pour aller au FRAC… C'est vraiment très important d'avoir cette très belle digue".
Nouvel élargissement en vu
Fort d'une fréquentation touristique soutenue, la station balnéaire continue de se transformer : une autre partie de la digue doit encore être élargie de 3 mètres, avec revêtements au sol, refaits à neuf. Objectif : faciliter la circulation des piétons.
"Il faut imaginer que l'été c’est noir de monde donc on a des terrasses qui viennent se poser sur la promenade, on avait besoin d'élargir cette promenade pour accueillir tout le monde, d'où ces chantiers", indique Benjamin Dassonville, chef de service Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).
La troisième phase d'extension de la promenade balnéaire prévoit par ailleurs 200 à 250 nouveau logements. Derrière ce vaste chantier de 20 millions d’euros, la CUD souhaite étendre la station balnéaire et attirer le plus grand nombre, comme l'explique Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, "Dunkerque a la perspective de créer 16 000 emplois dans les 5 à 10 années qui viennent, il faut pouvoir loger les personnes qui viennent travailler ici et donner envie à la population de venir vivre dans l'agglomération Il y a à la fois l’attractivité résidentielle et à la fois venir y passer un week-end une semaine et pourquoi pas plusieurs semaines à Dunkerque".
La fin cette dernière phase d'extension est prévue pour 2030.