Connue pour sa voûte gothique la plus haute du monde (48 mètres) autant que pour sa fragilité, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais va connaître d'importants travaux à partir de ce mois-ci et jusqu'en 2024. L'objectif : consolider les parties hautes afin de pouvoir retirer les encombrants étaux qui soutiennent la structure depuis 1993.
Les dimensions monumentales de la cathédrale de Beauvais lui ont joué des tours tout au long de sa longue existence. Victime de plusieurs effondrements et resté inachevé, l'édifice religieux est depuis 1993 bardé d'étais en bois pour consolider sa voûte gothique haute de près de 50 mètres, la plus élevée du monde. Afin de retirer ces soutiens encombrants, un grand chantier débute en ce mois de septembre sur la charpente et les toits.
Sous l'égide de l'architecte en chef des monuments historiques Régis Martin, les travaux, qui mettront à contribution les métiers de la couverture, de la maçonnerie et de la charpenterie, consisteront à rénover les toitures de la travée, du transept et de la croisée du transept (voir schéma ci-dessous), inchangées depuis le XIXe siècle. Cette campagne de travaux vient compléter la rénovation du toit du chœur, déjà réalisée entre 2010 et 2013.
Profitant de la rénovation des parties hautes, le chantier s'attachera à mettre à jour les systèmes de sécurité incendie des combles. Afin d'éviter une catastrophe comme à Notre-Dame de Paris en avril 2019, ce système sera plus performant dans la détection des départs de feu et il sera même accompagné d'un dispositif d'extinction par brouillard d'eau.
Les travaux ont commencé et s'étaleront sur quatre années jusqu'en 2026. Chiffré à 17 millions d'euros, le programme de rénovation est majoritairement pris en charge par l'État La cathédrale restera ouverte au public pendant les travaux, excepté les jours où les opérations nécessiteront une fermeture. La cathédrale fera donc (quasi) peau neuve pour les célébrations de ses 800 ans en 2025 !
Sinistre sur sinistre
Bâtie à partir de 1225 et contemporaine de celle d'Amiens, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est sans doute la plus singulière de France. L'ambitieux édifice est célèbre pour sa voûte, la plus haute du monde, qui s'est effondrée en 1284, mais aussi pour son absence de nef, partie longiligne par laquelle le visiteur pénètre habituellement dans une église romane ou gothique et où il déambule avant d'atteindre le chœur ou le transept (voir schéma ci-dessus).
Surplombée d'une impressionnante flèche-lanterne à la Renaissance, ce qui fait d'elle le plus haut bâtiment de la chrétienté pendant quelques années, la cathédrale subit cette fois l'effondrement de cette dernière en 1569. Suite à ces sinistres successifs, la construction de Saint-Pierre de Beauvais est avortée et celle-ci reste privée de nef encore aujourd'hui.