Dunkerque : le Princess Elizabeth, ex-bateau de l'Opération Dynamo, devient un restaurant

Le Princess Elizabeth, célèbre paddle steamer amarré près du Pôle Marine à Dunkerque, abrite depuis vendredi un nouveau restaurant gastronomique. Un nouvelle vie pour ce navire qui a participé à l'Opération Dynamo en 1940 et au tournage du film de Christopher Nolan l'an dernier.

Le "Princess Elizabeth - Restaurant & Tea Room" a été inauguré vendredi et accueille ses premiers clients ce week-end. A bord du paddle steamer entièrement redécoré, le menu haut de gamme à 39,45 euros, baptisé "1940", a été concocté par Christophe Hagnerelle, le chef du restaurant Le Val d'Auge à Bondues : goujonettes croustillantes de maquereaux du large ou tartare de boeuf "Rouge de Flandres" et pommes pailles en entrées ; veau confit, compression de jeunes légumes ou dos de lieu jaune au lard, pommes de terre fondante en plat de résistance...


Le célèbre navire entame ainsi un nouveau chapitre de sa très riche existance. Mis en service en 1927 de l'autre côté de la Manche, le Princess Elizabeth doit son nom de baptême à la petite-fille du roi d'Angleterre George V, l'actuelle reine Elizabeth II.


D'abord dédié au transport de passagers, il fut réquisitionné par la marine britannique en 1939 lors du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.


Patrimoine dunkerquois

En juin 1940, il participa à la fameuse Opération Dynamo qui permit d'évacuer 340 000 soldats alliés encerclés par l'armée allemande dans la "poche" de Dunkerque. Le bateau à roues à aube effectua quatre traversées de la mer du Nord et parvint à sauver à lui seul 1673 soldats (dont 500 soldats français), conduits vers le port anglais de Douvres. Ce glorieux épisode lui a valu d'être à nouveau réquisitionné l'an dernier sur le tournage du film Dunkerque de Christopher Nolan qui sera présenté en avant-première le dimanche 16 et le lundi 17 juillet dans la cité de Jean Bart. 


Après la Seconde Guerre Mondiale, le paddle steamer anglais fut tour à tour casino flottant, restaurant sur la Tamise à Londres, galerie d'art sur la Seine à Paris, salle des fêtes puis centre d'accueil d'école de voile à Dunkerque... acquis par la municipalité en 1999, il appartient à la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) qui a validé en décembre dernier le projet de restaurant de trois investisseurs privés, Jérémy Darne, Raphaël Hertault et Jérôme Degrave. "Le restaurant emploie déjà 24 dunkerquois !", s'est félicité vendredi le maire (DVG) de Dunkerque, Patrice Vergriete.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité