“Dunkerque” : une avant-première aura lieu à Dunkerque en présence de Christopher Nolan

Fionn Whitehead, acteur principal du film "Dunkerque", sur la plage de Malo / © Warner Bros.
Fionn Whitehead, acteur principal du film "Dunkerque", sur la plage de Malo / © Warner Bros.

Une avant-première de Dunkerque (Dunkirk en VO) aura lieu le dimanche 16 juillet à Dunkerque, en présence du réalisateur anglo-américain Christopher Nolan et sans doute de plusieurs acteurs, trois jours avant la sortie officielle de ce film de guerre consacré à l'Opération Dynamo.

Par YF

Le 16 juillet prochain, le Pôle Marine de Dunkerque va prendre des airs de Croisette cannoise, avec tapis rouge, photographes et stars internationales. L'information n'est pas encore officielle du côté de la Warner, qui produit et distribue le film, car il reste encore de nombreux détails à régler au niveau de l'organisation, mais une avant-première de Dunkerque (Dunkirk en version originale) aura bien lieu dans la cité de Jean Bart ce dimanche là, au cinéma Ociné.   

Jack Lowden, Fionn Whitehead et Harry Styles pourraient participer à l'avant-première de "Dunkerque" à Dunkerque / © Warner Bros.
Jack Lowden, Fionn Whitehead et Harry Styles pourraient participer à l'avant-première de "Dunkerque" à Dunkerque / © Warner Bros.

Il ne s'agira pas de l'avant-première mondiale puisqu'une projection est d'ores-et-déjà programmée le 13 juillet au British Film Institute de Londres, en présence du réalisateur Christopher Nolan. Le cinéaste anglo-américain, auteur de la trilogie Batman-The Dark Knight, d'Inception et d'Interstellar, devrait également être là pour l'avant-première dunkerquoise, avec son épouse et co-productrice Emma Thomas, et plusieurs comédiens du film. Parmi les noms évoqués pour l'instant, il y aurait Fionn Whitehead, l'acteur principal qui campe un jeune soldat britannique, Jack Lowden, Tom Glynn-Carney mais aussi Harry Styles, le chanteur du groupe One Direction, qui fait ses débuts sur grand écran dans Dunkerque. Mais leur présence reste encore à confirmer.

Dunkirk, les bandes-annonces

La sortie officielle du film, consacré à l'Opération Dynamo de mai/juin 1940, est prévue le mercredi 19 juillet. Il racontera l'évacuation épique de 340 000 soldats britanniques et français encerclés par l'armée allemande dans la "poche" de Dunkerque. Le tournage a eu lieu l'an dernier, en grande partie à Malo-les-Bains.


"Grosse satisfaction" pour le maire de Dunkerque

Même s'il avait l'ambition d'accueillir l'avant-première mondiale du film, le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, se félicite de cet événement. "La première pleine satisfaction bien évidemment, c'était d'avoir pu accueillir le tournage du film ici à Dunkerque. Il traite de l'Opération Dynamo, on avait quand même un avantage mais on a fait le job pour que le tournage se passe ici, sur le site historique. La deuxième grosse satisfaction, c'était le titre du film. Que le film s'appelle "Dunkerque", ça change complètement l'impact pour la ville. Et après la troisième satisfaction, elle est maintenant, c'est-à-dire la sortie avec l'avant-première nationale à Dunkerque. Que ce soit à Londres le 13 juillet et à Dunkerque le 16, ça ne changera pas grand chose pour la ville, donc l'impact est très positif."

La ville compte accompagner la sortie du film avec toute une série d'événements prévus avant cette avant-première. "Il y aura dans le mois qui vient un certain nombre d'animations dans la ville autour du cinéma", explique Patrice Vergriete. "Il y aura aussi des temps plus sérieux sur l'histoire, pour rappeler ce qu'est la réalité sur laquelle est fondé le film. Car ce film, ce n'est pas seulement une superproduction hollywoodienne, c'est aussi un film sur l'Opération Dynamo, c'est-à-dire l'événement clé de l'histoire contemporaine de Dunkerque (détruite à 80% lors des bombardements allemands de mai-juin 1940 NDR). Ce n'est pas rien. L'Opération Dynamo, c'est aussi pour les Dunkerquois quelque chose de particulièrement fort. Ce tapis rouge à cet endroit n'est que justice pour la ville".


Deux événements sont d'ores-et-déjà à noter sur les agendas. Tout d'abord, l'inauguration le 7 juillet du nouveau restaurant aménagé à bord de la Princess Elizabeth, ce bateau à roues à aube amarré près du Pôle Marine, qui a véritablement participé à l'Opération Dynamo et au tournage du film l'an dernier. Puis il y aura une seconde inauguration le 12 juillet : celle du nouveau Musée de l'Opération Dynamo, qui va s'étendre sur davantage d'espace à l'intérieur du Bastion 32 qui servit de QG aux alliés pendant les événements de 1940. Un nouveau monument en forme de sablier sera aussi dévoilé à cette occasion à proximité du musée (voir photos ci-dessus). Une exposition présentant des décors du film de Christopher Nolan est également prévue, mais elle aura sans doute lieu au mois d'août, bien après la sortie.    

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Agence européenne des médicaments : Aubry et Bertrand "regrettent le soutien tardif" de Macron

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne