"Dunkirk" : voici la nouvelle bande-annonce du film de Christopher Nolan tourné à Dunkerque

Une nouvelle bande-annonce de Dunkerque (Dunkirk en VO) a été dévoilée ce vendredi. Cette superproduction hollywoodienne, signée Christopher Nolan, retrace l'Opération Dynamo de mai/juin 1940, épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale. Le film sortira dans les salles le 19 juillet prochain.

"Ce qui s'est passé est un désastre militaire colossal". C'est par ces mots glaçants - empruntés au Premier ministre britannique Winston Churchill -  que débute cette nouvelle bande-annonce du film de Christopher Nolan qui sortira sur les écrans le 19 juillet prochain. Tourné en grande partie à Malo-les-Bains au printemps dernierDunkerque (Dunkirk en anglais) raconte la déroute des troupes britanniques et françaises face à l'armée allemande en mai / juin 1940, au début de la Seconde Guerre Mondiale, et leur évacuation précipitée par la mer depuis la Cité de Jean Bart. Ce qu'on a appelé l'Opération Dynamo.


Sur les images, on voit les troupes britanniques rassemblées sur la plage de Malo, mitraillées et bombardées par l'aviation allemande, puis les pilotes de la Royal Air Force et les Little Ships (petits bateaux civils anglais) venir à leur rescousse. "Nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains d'aviation, nous ne nous rendrons jamais", dit la voix-off, citant là encore le célèbre discours prononcé par Churchill le 4 juin 1940, après le succès de l'Opération Dynamo, qui permit de ramener quelque 340 000 combattants en Angleterre et de poursuivre le combat contre le IIIe Reich d'Adolf Hitler.


Cette nouvelle bande-annonce passe en revue le casting principal du film, sur terre, en mer et dans les airs : Kenneth Branagh et James D'Arcy en officiers britanniques supervisant le rembarquement des troupes ; Fionn Whitehead et Aneurin Barnard en jeunes soldats transportant un blessé le long de la jetée Est ; Tom Hardy et Jack Lowden en pilotes de Spitfire ; Mark Rylance, Tom Glynn-Carney et Barry Keoghan en membres d'équipage d'un Little Ship ; Cillian Murphy en soldat naufragé...


Les fans du chanteur Harry Styles (One Direction) seront sans doute un peu déçu(e)s : leur idole - qui effectue ses grands débuts au cinéma dans ce long-métrage - n'apparaît que furtivement dans cette bande-annonce, assis sur la digue du Braek puis tentant d'échapper, en nageant, au naufrage d'un navire-hôpital.


Une scène filmée dans les bassins du port de Dunkerque en juin dernier (voir la vidéo ci-dessous avec la maquette utilisée en arrière-plan).


Spectacle naval et aérien

Il s'agit de la troisième bande-annonce de Dunkerque depuis le mois d'août 2016. Elle a d'abord été projetée la nuit dernière dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis avant le film Les Gardiens de la Galaxie vol.2, puis le studio de production Warner Bros. l'a répandue sur internet ce vendredi en fin d'après-midi au terme d'un compte-à-rebours lancé lundi dernier. Ce trailer reprend certains plans déjà aperçus dans le prologue de 5 minutes proposé en décembre dans les salles IMAX ou dans les récents spots publicitaires diffusés à la télévision américaine. Parmi les scènes  inédites de cette nouvelle bande-annonce, on note ce plan impressionnant d'un soldat au visage brûlé repêché par un Little Ship et l'apparition massive et bruyante, au-dessus des bateaux, d'un bombardier bimoteur britannique Bristol Bolingbroke IVT. 

Il s'agit d'un véritable appareil d'époque spécialement affrété pour les scènes filmées à Urk, aux Pays-Bas, juste après le tournage à Dunkerque. Les chasseurs Spitfire et Messerschmitt (en fait un Hispano-Buchon "jumeau") sont eux aussi d'authentiques avions, récemment restaurés pour certains.


Christopher Nolan - réalisateur de la trilogie Batman - The Dark Knight - a employé de très gros moyens pour filmer en grand format IMAX des combats aériens, sans effet numérique, au-dessus de La Manche, de la Mer du Nord et de l'IJsselmeer. Ces séquences de haute voltige pourraient faire date dans l'histoire du cinéma !


En revanche, les bombardiers allemands Stukas et Heinkel qu'on voit attaquer les troupes et les navires britanniques ne sont que... des modèles réduits. 


Mais l'illusion fonctionne parfaitement.


Dunkerque se prépare

A Dunkerque, l'excitation monte à l'approche de la sortie du film. "La sortie de "Dunkerque" va projeter notre histoire singulière sur les écrans du monde entier", a déclaré mercredi le maire, Patrice Vergriete sur sa page Facebook. "Alors que chacun d'entre nous attend avec impatience l'avant-première mondiale du 19 juillet prochain, nous souhaitons rassembler les Dunkerquois autour de leur histoire. En ce sens, un programme d'animations autour de l'Opération Dynamo et du tournage de "Dunkerque" est en construction. A partir de la commémoration officielle de l'Opération Dynamo, fin mai, de nombreux événementiels pédagogiques, mémoriels, festifs et vivants vont jalonner le temps qui nous sépare de la sortie du film."

La ville rêve d'accueillir l'avant-première mondiale du film, mais pour l'instant rien n'a encore été officialisé. On sait juste que des équipes de Warner France sont venues en repérage à Dunkerque au mois de mars...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité