Des spots promotionnels de Dunkirk, le nouveau film de Christopher Nolan tourné en grande partie à Dunkerque au printemps dernier, ont été diffusés la nuit dernière à la télévision américaine, avec de nombreuses images inédites.
Cinq spots promotionnels de Dunkirk (Dunkerque en version française) ont été diffusés la nuit dernière sur la chaîne américaine CBS, pendant la retransmission d'un match de NCAA, le championnat universitaire américain de basket. Ils ne sont pas encore visibles sur le site officiel du film, ni sur les comptes Youtube de Warner Bros., son distributeur, mais ils circulent déjà abondamment sur les réseaux sociaux. Le plus long d'entre eux, d'une durée de 45 secondes, propose de nombreuses images spectaculaires et inédites du nouveau long-métrage de Christopher Nolan, consacré à l'Opération Dynamo de mai/juin 1940.
Si vous ne l'avez pas encore vu, voici le nouveau trailer de Dunkirk : pic.twitter.com/RdqO9wbXCZ
— One Direction FR (@5Boys1DSource) 3 avril 2017
On y voit des soldats britanniques pris pour cible par l'aviation allemande sur la plage de Malo-les-Bains, le naufrage d'un navire-hôpital dans le port de Dunkerque, filmé le long de la jetée Est, les pontons de fortune constitués de véhicules militaires, recrées sur la digue du Braek pendant le tournage. Une voix-off y récite We Shall Fight on the Beaches, le célèbre discours du Premier ministre britannique Winston Churchill prononcé le 4 juin 1940 : "Nous nous battrons sur les plages (...) nous nous battrons dans les champs, dans les rues (...) ; nous ne nous rendrons jamais".
Les quatre autres spots - d'une durée de 15 secondes - sont intitulés "Trapped" ("piégés"), "Hunted" ("chassés"), "Surrounded" ("encerclés") et "Survive" ("survivre").
@NolanFans And I think last one but who knowspic.twitter.com/kIVmR3cVrk
— Tery. (@Tery_1994) 2 avril 2017
Le premier montre des soldats accueillis par des infirmières dans un navire avant qu'une violente explosion ne survienne, le second un pilote de Spitfire (Jack Lowden) abattu par un appareil ennemi, le troisième un jeune soldat (Fionn Whitehead) cible de tirs dans la rue Belle-Rade et le quatrième les soldats attaqués par les avions allemands sur la plage de Malo et la jetée Est.
Tom Hardy protagonista de un nuevo spot de 'Dunkirk' pic.twitter.com/24UQ7xPAbG
— Todoelcinequeviene (@Todoelcineque) 2 avril 2017
Dunkirk raconte l'évacuation vers l'Angleterre de quelque 340 000 soldats alliés - britanniques et français - encerclés par les Allemands dans la "poche" de Dunkerque. Un épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale qui permit au Royaume-Uni de poursuivre le combat contre le IIIe Reich d'Adolf Hitler. La semaine dernière, le réalisateur Christopher Nolan a annoncé que son film ne serait pas présenté au Festival de Cannes le mois prochain, car il n'est pas encore tout à fait terminé. Sa sortie est prévue cet été, le 19 juillet. La ville de Dunkerque pourrait avoir une place importante dans la promotion et le lancement de cette superproduction hollywoodienne.