Christopher Nolan ne présentera pas "Dunkirk" au Festival de Cannes

Le cinéaste anglo-américain Christopher Nolan a annoncé la semaine dernière qu'il ne présenterait pas Dunkirk au prochain Festival de Cannes. Ce nouveau film de guerre, tourné en grande partie à Dunkerque au printemps dernier, n'est pas encore terminé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rumeur circulait ces dernières semaines mais Christopher Nolan l'a démentie mercredi dernier lors du CinemaCon de Las Vegas, grand rassemblement américain des exploitants de salles. Dunkirk (Dunkerque en VF) ne sera pas présenté lors du prochain Festival de Cannes (17-28 mai). Tout simplement parce que le film, consacré à l'Opération Dynamo de mai/juin 1940, ne sera pas encore terminé à cette date, a expliqué le cinéaste à l'agence Associated Press.


Le réalisateur de la trilogie Batman / The Dark Knight et d'Interstellar peaufine visiblement son dernier métrage tourné en grande partie à Dunkerque au printemps dernier, du 23 mai au 23 juin 2016. Lors du CinemaCon, il a seulement présenté le prologue de 5 minutes déjà diffusé dans les salles IMAX en décembre avant Rogue One : A Star Wars Story, puis en mars avant Kong : Skull Island. Un avant-goût très spectaculaire du film qui met en scène deux jeunes soldats britanniques (Fionn Whitehead et Aneurin Barnard) transportant un blessé sur la plage de Malo en direction d'un navire-hôpital, deux pilotes de Spitfire (Tom Hardy et Jack Lowden) aux prises dans les airs avec Messerchmitt allemand, ainsi que l'équipage civil du Moonstone (Mark Rylance, Tom Glynn-Carney et Barry Keoghan), un Little Ship anglais qui va prêter main forte à la marine britannique pour évacuer les soldats encerclés par les troupes nazies dans la "poche" de Dunkerque.

Des équipes de la Warner à Dunkerque

Dunkirk sortira dans les salles le 19 juillet prochain. Selon nos informations, des équipes de communication de la Warner - qui distribue le film - étaient en repérage à Dunkerque ces dernières semaines pour préparer cette sortie, mais nous ne sommes pas parvenus à en savoir plus. En décembre, lors du lancement de la bande-annonce, le maire de la ville, Patrice Vergriete, nous avait confié qu'il espérait accueillir l'avant-première mondiale de ce blockbuster historique... mais rien n'a encore été officiellement confirmé à ce jour. La communication municipale a seulement lancé le compte-à-rebours mercredi et des événements se préparent, notamment une expo photo consacrée aux coulisses du tournage et pour laquelle un appel à contribution a été lancé.


Une équipe de la chaîne britannique Channel 4 est également présente actuellement dans la cité de Jean Bart pour tourner un documentaire sur l'Opération Dynamo, qui devrait être diffusé outre-Manche avant la sortie du film.
 

  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité