Dunkerque : dans son nouveau clip, le rappeur Sausco rend hommage à la cité de Jean Bart

Le rappeur originaire de Dunkerque sortira un nouvel album début 2018. / © Thai Raw
Le rappeur originaire de Dunkerque sortira un nouvel album début 2018. / © Thai Raw

Le rappeur Sausco rend hommage à Dunkerque, sa ville d'origine, dans un nouveau morceau intitulé "Dk City". 

Par Jeanne Blanquart

C'est un bel hommage qui parlera forcémement aux Dunkerquois. Dans son nouveau clip intitulé "Dk City", le rappeur Sausco dresse avec tendresse le portrait de sa ville d'origine. "J'aime bien mettre en lumière les lieux qui me tiennent à coeur", explique Sausco. "Dunkerque ça fait partie de mon histoire, c'est là où je me suis construit... Oui ça me manque un peu aussi", poursuit l'artiste qui a depuis déménagé en région parisienne. 

"Ville détruite, reconstruite, bâtie sur des ruines // De briques rouges, tout est gelé, fermé commes des usines // L'opération Dynamo, reçu 5/5 // J'tourne en rond, comme un vinyle 33/45", entame le rappeur en retraçant l'histoire de la ville. "J'avais écrit le texte bien avant le film de Christopher Nolan et c'est drôle parce qu'à ce moment là j'avais déjà envie d'évoquer l'opération Dynamo", précise Sausco. 

SAUSCO - DK City


L'enfant du Nord


Ce n'est pas la première fois que l'artiste évoque ses origines et le département du Nord. Pour lui, tout a commencé à Dunkerque justement. D'abord en dehors de la musique : "Pour moi Dunkerque c'est surtout des souvenirs à l'USLD, où j'ai joué pendant 10 ans", se souvient Sausco.

Puis, dans les années 90, il fonde avec des amis d'enfance le groupe Illicite, avec lequel il organise de nombreux concerts, en France et en Belgique. "Ca avait fait un peu de bruit", sourit le rappeur. Les amis sont diffusés sur les radios locales, un maxi sort en 2000. 

Illicite Florida Street GFB Maxi Aperçu avant la pression


Parti à Paris en 2002, il se professionnalise peu à peu jusqu'en 2010, où Sausco sort l'album "La méthode du discours". Un album qui puise dans les origines du rap et dans lequel l'artiste n'oublie pas un clin d'oeil hip hop à sa "ville portuaire". 

SAUSCO FEAT SEAM-SEAM - RAP EN NORD (LA METHODE DU DISCOURS)


2014, nouvel album, "Lumière, Action, Caméra, Vol.1". Là aussi, le Nord est présent : "Au Nord on serait tous des cons, dans nos têtes ça va au charbon // Ciel gris à l'horizon, étant mineur je rappais à fond // Le quartier a une histoire, il est né pendant la guerre // Tu sens l'air de la mer, des activités portuaires". 
 

SAUSCO - Au nord on serait tous des cons? +Lyrics(Lumière, Action, Caméra,Vol.1) - Prod. by Keysler


"Finalement, mon nouveau titre est la continuité de ces deux morceaux. J'y ai mis des références aux chants du carnaval, notamment l'hymne de Cô-Pinard, dont je reprends le refrain un peu transformé", explique Sausco. Son morceau est le premier extrait d'un nouvel album, "Azerty", qui sortira début 2018. Un album où il sera question "de l'ère digitale, des rapports sociaux entre les gens à travers le numérique". 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus