"Dunkirk" : Nolan tourne les dernières scènes du film en Californie, avec Tom Hardy

Christopher Nolan boucle actuellement à Los Angeles le tournage de Dunkirk, son film de guerre sur l'Opération Dynamo, entamé à Dunkerque. L'acteur anglais Tom Hardy a été photographié pour la première fois vendredi dans sa tenue de pilote de Spitfire, lors d'une simulation de vol.

Tom Hardy incarne un pilote de Spitfire dans le film "Dunkirk" de Christopher Nolan.
Tom Hardy incarne un pilote de Spitfire dans le film "Dunkirk" de Christopher Nolan. © Jennifer Cecil - Instagram / MaxPPP
Il était la seule vedette du casting à ne pas avoir encore été photographiée sur le tournage de Dunkirk (Dunkerque en VF), le nouveau film de Christopher Nolan. Tom Hardy (Mad Max : Fury Road, The Dark Knight Rises...) est enfin apparu, vendredi, dans sa tenue de pilote de chasse de la Royal Air Force, lors d'une scène tournée près du phare de Point Vicente, à Rancho Palos Verdes, dans la banlieue de Los Angeles (Etats-Unis), où l'équipe s'est installée pendant une semaine. C'est le Daily Mail qui a publié les photos. L'acteur anglais était déjà rapidement venu, fin juin, à Dunkerque, mais il avait tourné sur la digue du Braek, à l'abri des regards et des objectifs indiscrets.


Simulation de vol

Après trois mois passés en Europe (dont six semaines à Dunkerque), Christopher Nolan est rentré aux Etats-Unis début août pour tourner les dernières scènes de sa grande fresque consacrée à l'Opération Dynamo de mai / juin 1940. Il a d'abord pris ses quartier dans les studios hollywoodiens de Warner Bros., qui va distribuer le film, et ceux voisins d'Universal. Le cinéaste anglo-américain a choisi en revanche de tourner en extérieur, à Point Vicente, pour simuler un vol aux commandes d'un Spitfire, célèbre avion de chasse de la Seconde Guerre Mondiale. Le phare se situe en effet au sommet d'une falaise, avc une vue imprenable et dégagée sur l'Océan Pacifique qui incarnera pour l'occasion... la froide Mer du Nord.

Une photo publiée par Jennifer Cecil (@jefferssb) le

 
Comme on peut le voir sur la photo précédente, une réplique de Spitfire a été suspendue à une grue, au-dessus du vide. Une section de fuselage, ne comportant que le cockpit, a également été installée au sol. Elle était actionnée par une grande roue lestée afin de la faire pivoter et de reproduire les mouvements latéraux de l'avion. Tom Hardy et le jeune acteur écossais Jack Lowden, qui incarne un autre pilote, s'y sont succédés. Christopher Nolan a pu ainsi filmer en format IMAX des plans serrés des acteurs, ce qui laissera croire à l'écran qu'ils sont véritablement aux commandes de cet avion de chasse. Tout sera en effet raccordé aux spectaculaires prises de vue aériennes effectuées à Dunkerque, aux Pays-Bas et en Angleterre avec de véritables Spitfires. 

Tournage avec un véritable Spitfire au-dessus de la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque, le 26 mai dernier.
Tournage avec un véritable Spitfire au-dessus de la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque, le 26 mai dernier. © Yann Fossurier - F3 NPDC


Des répliques de bateaux en studio

Pour cette dernière phase de tournage, Christopher Nolan a également utilisé d'autres répliques... de bateaux. Des touristes qui ont effectué récemment la visite guidée des studios Universal à Hollywood ont eu ainsi l'occasion de photographier et filmer la reproduction à l'échelle 1 d'un navire de guerre, mais aussi celle d'un Little Ship, l'un de ces petits bateaux qui aidèrent à évacuer les soldats alliés des plages dunkerquoises pendant l'Opération Dynamo.  D'autres photos ont également été prises dans les allées des studios Warner, avec des acteurs, costumés en soldats, portant un canot pneumatique. 

Une photo publiée par Bobo Chang (@thebobochang) le

Le clap de fin approche désormais pour Nolan et son équipe. Le film sortira sur les écrans le 19 juillet 2017.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture