"Dunkirk" : le tournage de Nolan aux Pays-Bas est fini, cap sur l'Angleterre

Le cinéaste anglo-américain Chistopher Nolan a bouclé jeudi, aux Pays-Bas, la deuxième phase du tournage de Dunkirk, son film consacré à l'Opération Dynamo. Après Dunkerque et Urk, la production posera ses caméras la semaine prochaine dans le sud de l'Angleterre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quel gentleman ! (Christopher Nolan) a remercié chaque membre de l'équipe pour le travail accompli", s'est enthousiasmé jeudi sur sa page Instagram Fokke Baarsen, un photographe néerlandais, qui a suivi assidument le tournage de Dunkirk à Urk. 

What a gentleman he thanks everybody of the crew for the work they done #christophernolan #nolan #dunkirk #dunkirkmovie #dunkirk2017 #dunkirkharry #dunkirkfilm #urk #ijsselmeer #holland #netherland #fishingtown #nolan #christophernolan #harrystyles #tomhardy #cillianmurphy #barrykeoghan #tomglynn #hollywood #hollywoodaanhetijselmeer #harry #style #dunkirkmovie #nolan

See this Instagram photo by @fokkebok * 97 likes

Le cinéaste anglo-américain est resté quatre semaines dans cette petite cité portuaire bordant l'IJsselmeer, le plus grand lac des Pays-Bas. Il s'agissait de la deuxième phase du tournage de son 10e long-métrage, entamé le 23 mai à Dunkerque et consacré à la célèbre Opération Dynamo de mai/juin 1940. Christopher Nolan a filmé principalement à Urk des scènes navales et aériennes avec de véritables navires militaires et des avions des années 1940. Les comédiens Cillian Murphy, Mark Rylance, Harry Styles, Fionn Whitehead, Barry Keoghan, Jack Lowden et Tom Glynn-Carney étaient également présents. 


Le tournage reprend lundi en Angleterre

Le tournage aux Pays-Bas s'est achevé jeudi, le camp de base de la production à Urk est en cours de démontage ce vendredi et l'équipe va désormais prendre la direction du comté du Dorset, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Dès lundi, Christopher Nolan filmera des nouvelles scènes dans la vieille station ferroviaire de Swanage, une station balnéaire de la péninsule de Purbeck, connue également pour ses magnifiques falaises. Ces séquences montreront sans doute le retour des troupes britanniques, évacuées en urgence de la "poche" de Dunkerque où l'armée allemande les encerclait.


Mercredi, le tournage se déplacera à une quarantaine de kilomètres, dans le vieux port de Weymouth, où des restrictions de circulation ont déjà été mises en place. Les décorateurs sont déjà à pied d'oeuvre pour donner aux rues et aux quais un aspect des années 1940. Les autorités portuaires ont annoncé deux journées complètes de tournage, jusqu'à la nuit de jeudi à vendredi vers 2h du matin. L'équipe de Dunkirk doit rester une dizaine de jours en Angleterre puis elle rentrera à Los Angeles, aux Etats-Unis, pour enregistrer en studio les ultimes scènes du film jusque fin septembre.

Un premier "teaser" dès ce week-end ?

Même si le tournage est encore loin d'être bouclé, on pourrait peut-être avoir un premier avant-goût de Dunkirk, dès ce week-end, à San Diego, où se tient le "Comic-Con", grand rendez-vous américain des amateurs de cinéma d'action, de séries télévisées et de bande-dessinées. Le studio Warner, producteur du film, y présentera samedi plusieurs nouveautés très attendues comme Suicide Squad, Wonder WomanLego Batman, Les Animaux Fantastiques ("spin-off" d'Harry Potter, adapté de JK Rowling), Kong Skull Island ou Le Roi Arthur... Dunkirk ne figure pas sur la liste pour l'instant mais selon les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, un premier "teaser" (bande-annonce) pourrait être dévoilé à cette occasion. La sortie en salles n'est prévue que le 19 juillet 2017 mais Christopher Nolan a l'habitude d'offrir un premier aperçu de ses films un an avant leur diffusion. 


En tout cas, Dunkirk est déjà sur toutes les lèvres au Comic-Con de San Diego. Selon The Hollywood Reporter, il a été  évoqué dès jeudi lors de la présentation par Luc Besson des premières images de Valerian et la Cité des Mille Planètes, film de science-fiction (et plus gros budget de l'histoire du cinéma français) qui sortira sur les écrans le même jour que la fresque historico-dunkerquoise de Christopher Nolan. "C'est comme prendre le départ d'un sprint aux côtés d'Usain Bolt", a reconnu le cinéaste et producteur français. "Mais tu sentiras mon souffle sur ton cou", a-t-il lancé, avec humour, à son concurrent anglo-américain. Même si aucun "trailer" de Dunkirk n'est présenté au "Comic-Con" de San Diego, cela ne semble qu'une simple question de jours. Vendredi, une bande-annonce d'une minute a été validée Outre-Manche par le British Board of Film Classification (BBFC) pour une première diffusion... mercredi prochain.

Mark Rylance fait saliver les fans

En attendant, le comédien Mark Rylance s'est chargé de faire saliver les fans de Christopher Nolan dans une interview accordée au magazine Empire. L'acteur britannique, "oscarisé" pour son rôle dans Le Pont des Espions de Steven Spielberg, joue dans Dunkirk le rôle du capitaine d'un Little Ship, un de ces petits bateaux privés venus prêter main forte à la Royal Navy pour évacuer les troupes encerclées à Dunkerque. 

Mark Rylance and Cillian Murphy At te set Dunkirk #dunkirkthefilm #dunkirk2017 #dunkirk #dunkirkmovie #harrystyles #hollywood #urk #ijsselmeer #holland #netherland #fishingtown #nolan #christophernolan #harrystyles #tomhardy #cillianmurphy #barrykeoghan #tomglynn #hollywood #hollywoodaanhetijselmeer #harry #style #dunkirkmovie #mark #markrylance #rylance #murphy #cillian #cillianmurphyfan

See this Instagram photo by @fokkebok * 140 likes

“Chris (Nolan) est le plus sérieux et le plus intéressant des cinéastes", a-t-il déclaré. "Chaque grand cinéaste fait à un moment un film de guerre. Le scénario de Chris est tellement brillant que je pense qu'il a le potentiel pour faire un film à la fois très puissant et très simple, un pur film de guerre sur une défaite miraculeuse. Je pense que ça peut être un film merveilleux. Dans les vieux films de guerre, il y a généralement une longue mise en place, on joue à deviner qui va mourir ou qui va survivre. Là, rien de tout ça. C'est juste BOUM ! On est directement plongé au milieu d'une situation désespérée". En attendant la sortie de cette première bande-annonce, le vidéaste dunkerquois Bertrand Bonnet a réalisé son propre "trailer" de Dunkirk, à partir des images du tournage qu'il a lui-même filmées à Dunkerque et aux Pays-Bas.


Une appétissante mise en bouche ! 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information