Enlèvement à Dunkerque. Le procureur se félicite de l'arrestation de Jamel Y. en Italie, dont le transfert en France se fera "dans quelques semaines"

La "course contre-la-montre" après le déclenchement de l'alerte enlèvement a permis d'arrêter hier en Italie, Jamel Y. père de la petite fille qu'il avait enlevée. L'enquête pour homicide se poursuit. Une conférence de presse a eu lieu ce matin à Dunkerque. Compte-rendu.

Un déploiement très important de moyens qui a permis l’arrestation de Jamel Y. à Civitavecchia près de Rome, hier à 16h30. Une centaine d’agents de la police judiciaire étaient mobilisés suite au déclenchement de l’alerte enlèvement. Plus de 300 appels ont été recueillis donnant lieu à "une dizaine de perquisitions" particulièrement "sur le dunkerquois", "50 personnes ont été entendues", dans cette "course contre la montre" a précisé Magali Caillat, directrice zonale de la police judiciaire Nord.

Parmi les témoignages entendus, celui d'un voyageur de train entre Dunkerque et Arras "a apporté beaucoup d'éléments" selon le procureur. 

Après la découverte du corps de la compagne de Jamel Y., mercredi 7 juin, le procureur de Dunkerque a confirmé aujourd’hui l’hypothèse du féminicide. Une autopsie a eu lieu assurant que la cause de la mort est une asphyxie causée par une strangulation a déclaré le procureur de la République de Dunkerque, Sébastien Piève. 

Ferry pour la Tunisie ?

La petite fille de 8 ans, qui avait été enlevée est aujourd’hui saine et sauve. Elle a été prise en charge par les autorités italiennes. 

Elle a été retrouvée à Civitavecchia en Italie, avec son père, Jamel Y. La petite fille était portée disparue depuis mercredi soir à Dunkerque. Son père était soupçonné de l'avoir enlevée. Il a été interpellé.

Civitavecchia est une ville portuaire située au nord de Rome. Depuis ce port, il est possible de prendre des ferrys vers la Tunisie (la nationalité du suspect est tunisienne). La mère de la fillette, qui réside en Italie, va venir la chercher, explique une source proche de l'enquête à franceinfo. 

Dans le logement de la victime, se trouvaient ses trois enfants mineurs. Ils ont été confiés aux services de la protection de l'enquête, précise le parquet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité