Qui est Jamel Younes suspecté d'avoir tué sa compagne et d'avoir enlevé la petite fille de 8 ans ? Voici les témoignages que nous avons recueillis ce matin à Dunkerque.
Le suspect, de nationalité tunisienne, est connu des services de police et de la justice, a souligné une première source proche de l'enquête, ajoutant que le couple avait "connu des différends".
"Le conjoint est forcément dans la liste des suspects, d'abord de l'enlèvement, ensuite potentiellement (du décès) de son épouse", a-t-elle poursuivi. Devant l'immeuble de la famille, un bâtiment jaune de quatre niveaux, des voisins corroboraient l'hypothèse d'un homme violent envers sa compagne.
Ce n'était pas quelqu'un de gentil : c'était quelqu'un qui la tapait régulièrement. On avait prévenu la police.
Une voisine
"On le connaissait, on avait déjà eu des mots avec lui par rapport à sa femme", a témoigné une voisine, Johanna Francke. "Ce n'était pas quelqu'un de gentil : c'était quelqu'un qui la tapait régulièrement. On avait prévenu la police."
Le père était "très aimable à l'extérieur", mais "moi j'ai vu qu'il a levé la main", raconte une autre voisine, Delphine Vasseur, 53 ans. "C'était constamment des bagarres, des cris", ajoute-t-elle, affirmant que la police "venait régulièrement" au domicile du couple.
"Dégage, dégage"
La mère de famille décédée "avait interpellé ma coloc pour dire que si on entendait appeler à l'aide, il fallait appeler les secours. Et on n'a pas entendu crier à l'aide. On aurait dû le faire", a témoigné Sylvia, 18 ans, une voisine directe, qui habite l'immeuble depuis 6 mois.
"Je l'ai entendu (dans la nuit) qui l'insultait, qui lui demandait de partir et d'un coup, après, il n'y a plus eu de bruit. Il criait très fort, disait 'dégage, dégage'", a poursuivi sa colocataire, Mathilde. Sur la porte de l'appartement, un scellé de la police précise la nature de l'infraction : "meurtre".