Handisport : les Hauts-de-France récompensés pour leur engagement envers le para-hockey sur glace

La Ligue de hockey sur glace des Hauts-de-France a reçu le prix "sport-handicap" de l'Agence Nationale du Sport, pour son engagement envers le para-hockey. Depuis 2022, la fédération régionale cherche à développer la discipline, qui devrait s'établir à Dunkerque en janvier 2024.

"C'était une très bonne surprise, je ne savais même pas que l'on concourait pour le prix." Le 4 décembre 2023, la région s'est illustrée en recevant un trophée "Impulsion Sport", décerné par l'Agence Nationale du Sport (ANS) à la Ligue de hockey des Hauts-de-France (Ligue HDF).

La Ligue HDF a reçu la récompense dans la catégorie "sport-handicap", pour ses initiatives en faveur du développement du para-hockey dans la région, notamment en achetant des luges, sur lesquelles les joueurs et joueuses sont assis pour se mouvoir sur la glace.

Une nouvelle dynamique sportive

En France, seuls neuf clubs de hockey sur glace proposent une section parasport. Le para-hockey sur glace est donc une discipline encore rare sur nos terres européennes. Mais la tendance vise à s'inverser.

"Entre 2022 et 2026, nous avons reçu la directive de développer le para-hockey, qui figurera parmi les disciplines des Jeux Olympiques d'hiver en 2030", explique Michel Marquet, président de la Ligue HDF. Une dynamique insufflée par la candidature déposée par la France début novembre, pour devenir l'organisatrice des JO d'hiver, six ans après les JO de Paris.

Dunkerque mise à l'honneur

Dans le Nord, la ville de Dunkerque s'illustre d'ores et déjà en hockey sur glace, avec ses Corsaires, qui évoluent en première division. C'est donc logiquement que la Ligue HDF a choisi cette ville pour ouvrir son premier club de para-hockey sur glace, qui devrait être lancé en janvier 2024 au moment de la réception du matériel.

"Car pour commencer il a fallu commander tout l'équipement de handisport : nous n'avions aucune luge dans la région", soulève Michel Marquet, qui a pu débloquer des fonds via l'ANS et la Région en déposant un dossier il y a plusieurs mois. Au total, 20 luges pourront être acheminées en France : "il n'y a pas encore de fabricant dans notre pays, il faut les commander au Canada, aux États-Unis ou en Europe de l'est."

Il n'y a pas encore de fabricant (de luges) dans notre pays, il faut les commander au Canada, aux États-Unis ou en Europe de l'est.

Michel Marquet, président de la Ligue HDF de hockey sur glace

Entre le prix de fabrication et la livraison, chaque luge coûte environ 900 euros, faisant grimper le budget alloué au matériel à près de 35 000 euros.

Un club ouvert à tous et toutes

Une fois les luges livrées au club de Dunkerque, les premiers licenciés pourront rejoindre les bancs de la nouvelle équipe. Reste encore à trouver les futurs sportifs et sportives.

Dans un premier temps, le club sera ouvert à un public plutôt adolescent, et surtout mixte. Selon Michel Marquet : "tout le monde est le bienvenu, c'est un handisport que l'on souhaite voir se développer ces prochaines années. Notamment en faisant comprendre qu'il n'est pas réservé qu'aux personnes en situation de handicap."

C'est un handisport que l'on souhaite voir se développer ces prochaines années.

Michel Marquet

Et justement, pour le développer, la Ligue des Hauts-de-France compte organiser des sessions d'essais dans plusieurs patinoires de la région, notamment à Amiens et Valenciennes en août 2024. "On espère que par ces actions de sensibilisation on fera connaître ce sport qui mérite plus de visibilité."