INSOLITE. "Françoise Hardy parlait de moi dans sa chanson", le carillonneur de Dunkerque rend hommage à la chanteuse disparue et Thomas Dutronc trouve ça "cocasse"

Thomas Dutronc partage régulièrement les hommages rendus à sa mère, Françoise Hardy, décédée des suites d'un cancer le 11 juin 2024, à l'âge de 80 ans. Ce dimanche 23 juin, il a ainsi publié une vidéo insolite, celle du carillon de Dunkerque qui jouait "Tous les garçons et les filles", titre emblématique de la chanteuse. Une dédicace qu'il a qualifiée de "cocasse".

"Cet hommage du carillon à Dunkerque est assez cocasse", écrit Thomas Dutronc sur Instagram, dimanche 23 juin 2024, en regard d'une vidéo montrant ledit carillon en train de jouer Tous les garçons et les filles. Depuis le décès de Françoise Hardy le 11 juin, les dédicaces se multiplient en France et celle de la ville portuaire du Nord n'a pas manqué de faire réagir le fils de l'artiste.

"C’est très émouvant pour moi et ma famille de voir tous ces hommages un peu partout…", s'émeut le chanteur de 51 ans, avant de préciser : "Ma mère en avait un peu assez de cette chanson Tous les garçons et les filles, dont on lui parlait constamment, et on la comprend !", laissant entendre que Françoise Hardy n'aurait peut-être pas apprécié le clin d'œil.

"C'est une gentille attention du carillonneur du Beffroi de Dunkerque qui joue tous les samedis bénévolement.", "J'aime beaucoup ses premières chansons qui ne sont pas du tout démodées.", "Cette chanson fait partie de la mémoire collective et elle est très belle.", les internautes sont nombreux à apprécier le post de Thomas Dutronc.

Certains ont modérement apprécié l'adjectif "cocasse", ("d'une étrangeté comique" pour le dictionnaire Le Robert) : "Cocasse pour qui ne connaît pas le Nord, corrige Chrissye. Ce n’est pas du folklore. Le carillon est un des signes d’une culture très ancrée dans le Nord. (...) Je dirais émouvant et original : c’est en tout cas toute la chaleur du Nord qui s’exprime." Et Sophie d'ajouter : "C'est un hommage immense. Le carillon du beffroi, c'est tout un symbole dans le Nord. C'est beau. Une grande marque de respect."

Justement, montrer son respect pour l'ex-épouse de Jacques Dutronc, c'était le but du carillonneur de Dunkerque, Alfred Lesecq. "J'ai 86 ans et toute ma vie aura été bercée par les titres de Françoise Hardy.", sourit-il.

Lorsqu'il joue à Dunkerque le samedi, l'homme a l'habitude de rendre hommage aux personnalités disparues, comme Johnny Hallyday en 2017. Pour Françoise Hardy, il lui a semblé "tout naturel" de créer les arrangements de plusieurs de ses morceaux. Il a ainsi choisi L'amitié (1963), Mon amie la rose (1964) et bien sûr Tous les garçons et les filles, dont l'interprétation au carillon a été partagée par Thomas Dutronc.

Moi aussi, j'ai fait partie de tous les garçons qui s'en allaient, amoureux, sans peur du lendemain...

Alfred Lesecq

Carillonneur de Dunkerque

"Au moment où elle l'a chantée, confie-t-il, j'étais un jeune homme, et je crois pouvoir dire que Françoise Hardy parlait de moi dans sa chanson. [NDLR. Elle est sortie en 1962, Alfred avait donc 24 ans.] Moi aussi, j'ai fait partie de tous les garçons qui soit étaient seuls, soit s'en allaient, amoureux, sans peur du lendemain..."

Le musicien qui œuvre à Dunkerque, mais aussi Bergues et Hondschoote, a l'habitude d'être repris sur les réseaux. "Au moment du carnaval de Dunkerque, j'avais joué plusieurs morceaux festifs traditionnels. Quelqu'un a fait une vidéo de Funiculi Funicula et l'a partagée sur Facebook et elle a fait le buzz !"

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Le dernier cours d'Alfred Lesecq à l'église Saint-Vaast de Hondschoote. Reportage du 8 septembre 2022, signé Emeline Cocq et Jean-Christophe Raczy. ©FTV

Alfred Lesecq organise en août 2024 le festival de carillon en Flandre. "Il y a une cinquantaine de carillons en France, dont vingt dans la région et sept dans la Flandre occidentale, c'est énorme. Le festival est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur ces sites."

Il fera aussi passer l'examen national de carillon, ce samedi 29 juin à Dunkerque. Il est peu probable que la trentaine d'élèves venue de toute la France s'essaie à des morceaux de Françoise Hardy... Que les fans de la chanteuse se rassurent, depuis le 11 juin, ses morceaux iconiques, Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu et Le temps de l'amour figurent dans le top 5 des titres en tendances d'écoutes de Spotify, de la France aux États-Unis en passant par la Suède et l'Espagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité