Jeux paralympiques 2021 : le nordiste Kévin Le Cunff remporte la médaille d'or sur la course en ligne

Publié le
Écrit par Daniel Ielli .

Le para cycliste de 33 ans a fait la différence dans les deux derniers kilomètres pour s'imposer en catégorie C4-5. Sacré champion pour sa première participation à des Jeux paralympiques, le Nordiste apporte une huitième médaille d'or à la France.

La Marseillaise pour Kévin Le Cunff. Impressionnant de maîtrise tout au long de la course, le Nordiste de 33 ans apporte une huitième médaille d'or à la délégation française. Après avoir échoué à deux reprises au pied du podium la semaine dernière en cyclisme sur piste, cette fois la victoire fait largement oublier les regrets.

Sur un parcours une nouvelle fois détrempé du Fuji Speedway, Kévin Le Cunff s'est joué de l'Ukrainien Yehor Dementyev, le même qui l'avait privé du bronze lors de la poursuite individuelle sur piste, le 27 août dernier. Une éclatante revanche construite patiemment, en faisant craquer un par un ses adversaires avant le coup de semonce final, dans les deux derniers kilomètres.  

Licencié à Dunkerque, le para cycliste a parfaitement géré sa course. Présent dans un groupe de tête rapidement réduit à cinq hommes, Kévin Le Cunff a fait le forcing pour le réduire à trois, puis à deux éléments. Il a ensuite pris les devants à deux kilomètres de l'arrivée pour laisser sur place son seul rival. Le Néerlandais Daniel Abraham Gebru complète le podium.

Le Nordiste a même eu le temps de récupérer un drapeau tricolore pour passer la ligne en héros, sous les yeux de la ministre déléguée chargée des sports Roxana Maracineanu, présente sur place.

Après trois années passées au sein du peloton professionnel chez les valides, dans l’équipe Saint-Michel-Auber 93, Kévin Le Cunff, né avec deux pieds bots et un mollet atrophié, avait pris le pari l'an passé de se lancer dans l'handisport. Un pari réussi à l'évidence pour celui qui vient de remporter sa première médaille d'or dans des Jeux paralympiques.

Sur les huit titres obtenus par la France, il est le cinquième para cycliste à se parer d'or cet été à Tokyo. Preuve une nouvelle fois de l'importance du cyclisme dans l'excellent bilan français lors de ces Jeux paralympiques, déjà bien au-dessus des 35 médailles initialement espérées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité