Leffrinckoucke : 31 migrants secourus, dont deux nourrissons retrouvés en état d’hypothermie

Parmi les 31 migrants secourus, huit enfants dont deux nourrissons respectivement âgés de 3 jours et 4 mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré les risques et les dangers, les tentatives de traversées de la Manche se multiplient. Alors que la nuit était bien installée samedi 27 février, 31 migrants - pour la plupart de nationalité irakienne - se sont retrouvés sur la plage de Leffrinckoucke, non loin de Dunkerque, pour s’agglutiner dans une embarcation de fortune avec un objectif : rejoindre les côtes anglaises situées à environ 70 kilomètres.

Peu avant 3 heures du matin, alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer, les migrants ont été repérés par des gendarmes en patrouille sur le littoral. Les exilés ont regagné le sable. Tous étaient en état d’hypothermie. La température de l'eau s'élevait à 8°C à peine, la température extérieure ne dépassait pas les 4°C.

Huit enfants et une femme enceinte

Parmi les personnes prises en charge, une femme enceinte et huit enfants, dont deux nourrissons respectivement âgés de quatre mois et trois jours.

Réfugiés dans un blockhaus situé dans les dunes Dewulf pour être coupés du vent, les 31 migrants ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers mobilisés et la police aux frontières. 17 ont été transférés vers les centres hospitaliers de Dunkerque, Calais ou encore Boulogne-sur-Mer pour passer une nuit en observation. Aucun blessé n'est à déplorer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information