La joie du Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) au terme de cette première étape contraste avec la détresse de l'un des favoris de l'épreuve, Arnaud de Lie, blessé suite et à une chute massive en fin de course et contraint à l'abandon.
La 67e édition des 4 jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France démarre en trombe. Le Néerlandais Olav Kooij de l’équipe Jumbo-Visma s’adjuge au sprint la première victoire de l’épreuve. Il a levé les bras devant l'Allemand Max Walscheid (Cofidis), le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step).
Il s’agit du deuxième succès de la saison pour le Néerlandais, après celui obtenu sur Paris-Nice.
>>>A lire aussi : retrouvez le classement chaque jour.
Deux chutes
Mais l’information du jour est plus triste. L’étape de ce mardi entre Dunkerque et Abbeville dans la Somme, longue de 196,6 km a été perturbée par deux chutes dans le dernier kilomètre. Les conditions de course se sont en effet dégradées à cause d’un vent de face. Le groupe de sprinters a beaucoup bougé de droite à gauche.
L’un des favoris de la course, le Belge Arnaud de Lie de la formation Lotto DSTNY a été pris. Il n’a pas passé la ligne comme l’indique son équipe sur Twitter. Le coureur Belge est touché au dos et à l’épaule. Il a été emmené à l’hôpital pour des examens complémentaires. Décidément, la course ne réussit pas à Arnaud de Lie qui avait déjà chuté dans la première étape de l’épreuve l’an dernier et avait du abandonner.
A noter au général la présence du Français Samuel Leroux de l’équipe Nordiste fraichement rebaptisée Van Rysel-Roubaix Lille Métropole. Il pointe à 7 secondes du leader grâce aux bonifications en cours d’étape.
A noter que France 3 et France Bleu Nord s'associent une nouvelle fois pour vous faire vivre l'étape reine, celle du secteur pavé et avec du relief, entre Roubaix et Cassel, le 20 mai, à partir de 16H15. A voir en direct et en replay, à la demande, en cliquant sur ce lien.