Les 4 jours de Dunkerque 2023 : une première étape remportée par le Néerlandais Olav Kooij, Arnaud de Lie abandonne

La joie du Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) au terme de cette première étape contraste avec la détresse de l'un des favoris de l'épreuve, Arnaud de Lie, blessé suite et à une chute massive en fin de course et contraint à l'abandon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 67e édition des 4 jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts de France démarre en trombe. Le Néerlandais Olav Kooij de l’équipe Jumbo-Visma s’adjuge au sprint la première victoire de l’épreuve. Il a levé les bras devant l'Allemand Max Walscheid (Cofidis), le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step).

Il s’agit du deuxième succès de la saison pour le Néerlandais, après celui obtenu sur Paris-Nice.

>>>A lire aussi : retrouvez le classement chaque jour.

Deux chutes

Mais l’information du jour est plus triste. L’étape de ce mardi entre Dunkerque et Abbeville dans la Somme, longue de 196,6 km a été perturbée par deux chutes dans le dernier kilomètre. Les conditions de course se sont en effet dégradées à cause d’un vent de face. Le groupe de sprinters a beaucoup bougé de droite à gauche.

L’un des favoris de la course, le Belge Arnaud de Lie de la formation Lotto DSTNY a été pris. Il n’a pas passé la ligne comme l’indique son équipe sur Twitter. Le coureur Belge est touché au dos et à l’épaule. Il a été emmené à l’hôpital pour des examens complémentaires. Décidément, la course ne réussit pas à Arnaud de Lie qui avait déjà chuté dans la première étape de l’épreuve l’an dernier et avait du abandonner.

A noter au général la présence du Français Samuel Leroux de l’équipe Nordiste fraichement rebaptisée Van Rysel-Roubaix Lille Métropole. Il pointe à 7 secondes du leader grâce aux bonifications en cours d’étape.

A noter que France 3 et France Bleu Nord s'associent une nouvelle fois pour vous faire vivre l'étape reine, celle du secteur pavé et avec du relief, entre Roubaix et Cassel, le 20 mai, à partir de 16H15. A voir en direct et en replay, à la demande, en cliquant sur ce lien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information