Que ce soit dans Libération, sur Babelio ou même dans le magazine Public, les critiques sur "Post frontière", le quinzième livre de Maxime Gillio, sont dithyrambiques. Découvrez trois raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser de près à cet auteur de Dunkerque.
Post frontière, quinzième roman de Maxime Gillio, nous emmène en Allemagne, à la rencontre de deux femmes de deux générations différentes, unies par des destins qui ont, un jour, été bouleversés par le sens de l'Histoire. Un livre passionnant et très personnel, inspiré d'une histoire vraie. L'occasion d'entrer dans l'univers de cet ancien enseignant de français. Découvrez trois raisons de vous intéresser à Maxime Gillio.
1 - Son livre Post frontière est dans le top 10 des livres de la rentrée
Le quinzième roman de Maxime Gillio est qualifié de "pépite de cette rentrée littéraire" par les blogueurs. Il faut dire que l'histoire est passionnante, impossible à lâcher.
"J’ai commencé ce livre un jeudi soir et je l’ai terminé le lendemain, malgré ses 323 pages, écrit ainsi valmyvoyou_lit. Il m’a bouleversée et remuée, car les faits relatés et réels sont imprégnés de désespoir et de détresse. (...) Les émotions sont transmises avec justesse, pudeur et flamme. Post frontière est un immense coup de coeur pour moi, un de mes plus gros de cette rentrée littéraire."
Cerise sur le gâteau, le roman figure dans le top 10 des livres de la rentrée, conseillé par le site Babelio, aux côtés par exemple de L'Enragé, livre de Sorj Chalandon.
"C'est vraiment chouette, sourit le Dunkerquois, que Babelio ait choisi de mettre en avant aussi bien des grandes maisons d'édition que des plus petites comme la mienne, Talent Editions."
2 - Maxime Gillio écrit aussi des romans jeunesse qui sont régulièrement primés
Maxime Gillio écrit aussi bien du polar - parfois très noir - que du feel good. Mais il a aussi un pied dans l'univers des romans jeunesse. Il a même déjà été plusieurs fois primé. Deux de ses livres, plébiscités par les collégiens, sont en lice pour des prix littéraires.
Cellule 24, dont la suite est en cours d'écriture, pour le prix des Incorruptibles ; et L'odyssée de Milo, pour le prix Littérature jeunesse antiquité.
3 - Il est passionné de Frédéric Dard et San-Antonio
"Quand j'ai découvert San-Antonio, confie-t-il, j'avais dix-douze ans, et je me suis pris une vraie claque. Du coup, je le lis depuis 36 ans. Quand je suis un peu fatigué et que je veux réfléchir à ma pratique de l'écriture, hop, j'ouvre un bouquin de Frédéric Dard."
Fort de toutes ses connaissances sur l'écrivain, Maxime Gillio est même rédacteur en chef de la revue semestrielle Le monde de San-Antonio dont le prochain numéro paraîtra en décembre 2023.