VIDEO. Star Academy : que devient Mario, finaliste face à Jenifer de la saison 1 du télé-crochet de TF1 ?

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Mario Barravecchia, finaliste de la première saison de la Star Academy sur TF1, présente son livre "Mon père, ma bataille" sur le plateau de "Vous êtes formidables", le 19 juin 2023. ©FTV

Il s'était incliné en finale face à Jenifer en 2002. Depuis la première saison de la "Star Academy" sur TF1, Mario Barravecchia a fait du chemin. Devenu homme d'affaires, il sort un livre, hommage à son père décédé de la maladie de Charcot, et prépare un nouvel album pour 2024.

Dans Mon père, ma bataille, publié aux éditions Prisma, Mario Barravecchia rend hommage à son père, décédé de la maladie de Charcot. Et si l'ancien finaliste de la première saison de la Star Academy face à Jenifer avait décidé d'arrêter la musique après la mort de son père en 2009, il prépare aujourd'hui un nouvel album pour 2024.

"Mon père est mort de la maladie de Charcot, ainsi que son cousin et son frère, qui était mon parrain, raconte Mario. C'est héréditaire, mais j'ai refusé de me faire tester. Même si on est porteur du gène, il peut ne pas se développer. Après tout, nous vivons tous avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je veux profiter chaque jour et vivre, tout simplement."

Un livre rempli de souvenirs

"Il m'a fallu plus de dix ans avant de me lancer. En 2021, j'ai commencé à écrire et ça m'a permis de libérer un tas de choses." Dans le livre, Mario Barravecchia raconte avec pudeur comment il a aidé son père à partir, mais surtout comment ce dernier l'a accompagné toute sa vie, persuadé qu'il avait tout pour devenir une star.

"J'ai commencé à chanter dans le restaurant de mon père à l'âge de dix ans, se souvient Mario. On était toute une bande de Siciliens, il y avait par exemple Frédéric François. Nino, son jeune frère, m'accompagnait à la guitare et on interprétait les grands classiques italiens."

C'est son père qui produira son tout premier 45 tours chez Carrère Belgique sous le nom de Ricky Florian. "J'étais précurseur avec un nom pareil, avant Ricky Martin !", s'amuse Mario.

De La Chance aux Chansons à la Star Academy

C'est son père, toujours, qui l'accompagnera pour sa première télévision française dans La Chance aux Chansons aux côtés de Pascal Sevran, à l'âge de seize ans. Lui encore qui se fera escroquer par plusieurs producteurs parisiens... "C'est l'histoire d'un père qui rêvait à travers son fils, persuadé de son talent, il était prêt à tous les sacrifices."

Et puis, en 2001, la Star Academy sur TF1. "C'était le Graal. Je me suis retrouvé propulsé sur une grande chaîne, on touchait plusieurs millions de téléspectateurs chaque samedi soir avec Olivia Ruiz, Jean-Pascal Lacoste, Jenifer... Je me souviens du duo Aimer qui a touché le cœur des Français, un des moments les plus forts pour moi de toute l'aventure Star Ac."

De quoi est faite la vie de Mario Barravecchia aujourd'hui ? Découvrez l'actualité de cet homme d'affaires et auteur, prêt à relancer sa carrière musicale.

1 - Mario est devenu chef d'entreprise

Coup sur coup, Mario Barravecchia perd sa grand-mère, son père et son parrain entre 2008 et 2009. "Après cette période, confie-t-il, je me cherchais, je devais digérer. Je me suis mis à travailler, à développer des affaires... J'ai mis la musique de côté."

En 2011, il fonde Welcome Magazine, une revue touristique "life style", qui met en avant les richesses culturelles, le patrimoine des régions de France. Il est aujourd'hui diffusé en Bourgogne, Provence et Suisse.

Un an plus tard, il crée le Côte-d'Or Festival SONG, l'un des plus grands concours de chant en France.

Sa tentative de faire de la politique, en revanche, se solde par un échec. En 2020, il arrive dernier aux élections municipales à Beaune.

2 - Il est ambassadeur ARSLA

Depuis la parution du livre, Mario Barravecchia a été contacté par l'ARSLA, association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot. "Ce sont les muscles du corps qui meurent et s'atrophient, précise Mario, jusqu'à ce que la respiration s'arrête."

"Ils m'ont proposé d'être ambassadeur de leur association. Aux côtés de l'ARSLA, je vais essayer d'apporter à mon échelle toute l'aide possible pour faire avancer la recherche et le confort des malades."

3 - Mario prépare un nouvel album pour 2024

Le dernier album de Mario Barravecchia, Intimo, date de 2009 et rend hommage à l'Italie, avec entre autres des duos avec Salvatore Adamo et Bobby Solo.

"Je suis né en Belgique, à Liège, mais j'ai grandi avec la communauté sicilienne, mes grands-parents, mes oncles et tantes, mes cousins étaient tous Siciliens. D'ailleurs mon arrière-grand-mère s'appelait Francesca Sinatra, et son père était le cousin germain de celui de Franck Sinatra."

"Le public, mais aussi mes enfants me demandent sans cesse quand je vais refaire un album. Alors voilà, il est en préparation et devrait sortir l'année prochaine, en 2024."

En attendant l'album, le livre Mon père, ma bataille, écrit avec la collaboration de Philippe Hébrard, et dont la photo de couverture a été prise par Nikos Aliagas, est disponible depuis le 17 mai 2023. Mario Baravecchia sera en dédicace le 1er juillet 2023 à la Maison de la presse de Berck-sur-Mer et le 5 juillet au Cultura d'Hénin-Beaumont.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité