Loon-Plage : 21 tonnes de tabac à narguilé de contrebande saisies par les douanes

Les douanes de Dunkerque ont saisi le 12 décembre 21 tonnes de tabac à narguilé de contrebande dans un conteneur en provenance du Sénégal.

Loon-Plage, le 12 décembre 2018. Un conteneur en provenance de Dakar contenait 21 tonnes de tabac à narguilé de contrebande.
Loon-Plage, le 12 décembre 2018. Un conteneur en provenance de Dakar contenait 21 tonnes de tabac à narguilé de contrebande. © Douane française
21 tonnes de tabac à narguilé de contrebande ont été saisis le mercredi 12 décembre par les douanes de Dunkerque, au terminal conteneurs de Loon-Plage (Nord). La marchandise se trouvait dans un conteneur en provenance de Dakar (Sénégal), censé transporter des meubles artisanaux en bois. 

"La visite du conteneur a rapidement permis de constater la présence de nombreux cartons renfermant des paquets de tabac à narguilé. À l'issue des opérations de contrôle, les agents ont dénombré 20,98 tonnes de tabac à narguilé de contrebande représentant une valeur estimée à plus de 3,1 millions d'euros sur le marché illicite", précise la Douane dans un communiqué.

C'est la plus importante saisie de ce type réalisée depuis février 2016.

Une enquête est en cours pour remonter la filière du conteneur incriminé, arrivé à Loon-Plage par bateau.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
douanes société faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter