Loon-plage - A16 : un automobiliste, passeur présumé, force un contrôle routier, un policier blessé

Un contrôle routier a fait deux blessés, dont un policier, la nuit dernière, sur l'A16, à proximité de Dunkerque. L'homme, contrôlé, était soupçonné d'être un passeur de personnes migrantes. 

Les faits ont eu lieu vers 0h30 dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'autoroute A16 entre Loon-Plage et Grande-Synthe. Un automobiliste a aperçu un barrage routier dans le sens Belgique/France. Il a cherché à fuir en marche arrière. "Les forces de l’ordre ont alors ouvert le feu et blessé par balle le forcené", expliquent les pompiers du Nord intervenus sur les lieux.

L'automobiliste a percuté un policier. Cet agent de la Police aux Frontières selon France Bleu Nord. Il a été légèrement blessé aux jambes et transporté à l'hôpital. L'automobiliste a, lui, été touché au bras et a été également hospitalisé.
 
L'enquête a été confiée au commissariat de Dunkerque. Selon les premiers éléments, l'individu de 27 ans, d'origine irakienne, était stationné sur la bande d'arrêt d'urgence lorsqu'il a été approché par des policiers de la PAF qui le soupçonnaient "d'être impliqué dans des activités de passeurs" de migrants, a déclaré le procureur de Dunkerque, Sébastien Piève. 

"Les éléments recueillis permettent d'envisager" que le mis en cause a alors "réagi de manière hostile, percutant volontairement" l'un des policiers, a poursuivi le procureur, souhaitant "rester prudent" alors que "le mis en cause n'a pas encore été entendu" sur sa version des faits. 

L'individu "semblait transporter" des migrants au moment de l'incident mais "ces personnes ont pris la fuite à la faveur du contrôle et du tumulte qui a suivi", a-t-il ajouté. 

L'homme pourrait être poursuivi "pour tentative d'homicide aggravée" sur personne dépositaire de l'autorité publique, ainsi que pour "aide à l'entrée et au séjour irrégulier" d'étrangers. 


 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité