La vague de chaleur intense et exceptionnelle pour la période qui touche la France depuis le week-end dernier, semble bientôt arriver à sa fin. Ceci dit, sur les Hauts-de-France, les températures vont encore monter d’un cran alors que la journée de samedi a déjà été « brulante ».
Vous étiez nombreux hier à vous rendre sur notre magnifique littoral, histoire de trouver un semblant de fraîcheur. Les énormes bouchons, ralentissements qui ont été répertoriés sur les axes menant au bord de mer risquent de se produire à nouveau aujourd’hui. Il faut toutefois savoir, que côté températures sur la côte, elles seront plus élevées qu'hier cette après-midi !
En attendant de voir ceci de plus près, parlons du ciel de notre journée dominicale. Ce matin, le soleil se lève sans encombre, seules de rares brumes sont présentes sur le Calaisis ou bien encore en Flandres. Quelques cirrus fins, l’accompagnent aussi sur la façade ouest de la région. Le vent est de secteur sud-est et reste faible.
L’après-midi voit le soleil continuer à briller, mais il va partager un peu plus le ciel avec de fins nuages d’altitude qui vont s’épaissir sur l’ouest en soirée. Le vent, toujours de sud-est, deviendra faible à modéré.
Températures
Après une nuit anormalement douce pour la période, les températures minimales ont du mal à baisser. Il faut parfois attendre 6 heures du matin pour voir les valeurs les plus basses de la journée ! Et ce matin, les minimales sont particulièrement élevées avec 17 à 20°C dans les terres, 17 à 21, voire localement 22°C en bord de mer.
Les maximales atteignent leur apogée aujourd’hui. Alors que certains ont vécu une semaine étouffante, qu’hier une nouvelle fois des records mensuels de chaleur sont tombés dans certaines villes de la région comme à Bernaville 80, et Lillers 62 par exemple, aujourd’hui TOUTES les maximales seront au-dessus de 30 degrés ! Cette barre des trente degrés est allégrement franchie avec 32 et 33°C sur le littoral (le vent de terre ramène la chaleur) et 32 à 36°C ailleurs.
Tendances
Lundi : Changement de temps et journée de transition. Certes le début de journée sera très ensoleillé, mais très vite, sur l’ouest, les nuages vont commencer à devenir plus menaçants et pourraient même lâcher quelques gouttes avant la mi-journée sur l’ouest de l’Oise. Ce risque d’averses va toucher une bonne moitié ouest des Hauts-de-France avant de se généraliser en soirée en prenant un caractère orageux. Les minimales seront encore élevées avec 16 à 20°C, mais les maximales vont redevenir plus « respirables ». La région sera coupée en deux : 21 à 25°C sur l’ouest en raison de l’arrivée plus rapide de la dégradation, encore 26 à 29°C à l’est.
Mardi : Les averses encore présentes en début de journée se décalent vers l’Est progressivement. Elles laissent derrière un ciel nuageux dans un premier temps, puis des éclaircies feront leur retour dans l’après-midi. Les minimales resteront douces avec 16 et 17°C, les maximales afficheront 21 à 24°C ce qui est plus que correct à cette période.
Mercredi : Le ciel devrait être variable, avec des nuages plus ou moins joufflus qui pourront encore donner de temps à autre une petite ondée. Le vent faible s’installera au nord-est et les températures seront nettement plus supportables : Minimales de 14 à 17°C, maximales très homogènes 22 et 23°C.
Qualité de l’air
Ce dimanche, l'épisode de particules PM10 sur le Nord et le Pas-de-Calais et l'épisode d'ozone sur l'Oise devraient se poursuivre. La qualité de l'air devrait être mauvaise sur l'ensemble de la région en raison des concentrations importantes en particules PM10 et PM2.5 sur le nord de la région et en ozone sur l'ensemble de la région.
Pour rappel, des mesures de réduction des émissions de polluants sont mises en place sur le Nord et le Pas-de-Calais jusqu’au lundi 11 septembre 23h59, voici les principales mesures :
Limitation de vitesse pour les véhicules sur les grands axes :
110 km/h au lieu de 130, 90 km/h au lieu de 110
Vitesse limitée à 80 km/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
De même, il est formellement interdit de procéder au brûlage des déchets verts à l’air libre. Pour en savoir plus nord.gouv.fr
ATMO Hauts-de-France nous rappelle que des gestes simples, comme limiter l'usage de la climatisation ou choisir les transports en commun plutôt que la voiture, permettent de limiter la pollution de l'air. Nous avons tous un rôle à jouer pour mieux respirer !
Éphéméride
Le 10 septembre est le 253ème jour de l’année. Le dicton du jour : « A la Sainte-Inès, travaille sans cesse », bonne fête Inès et profitez quand même de cette journée pour vous reposer.