Le niveau d'alerte est déclenché dans nos deux départements en raison d'un épisode de pollution aux particules (PM10). Des mesures ont été prises par la préfecture du Nord, en vigueur depuis jeudi 7 septembre 18h jusqu'à, au moins, ce vendredi 8 septembre, minuit.
Les concentrations de particules en suspension de type PM10 dépassent les seuils réglementaires : 50 g/m³ pendant 2 jours ou plus. Les derniers relevés d'ATMO pour le Nord et le Pas-de-Calais, l'observatoire de la qualité de l'air en Hauts-de-France, sont "mauvais", les deux départements sont classés rouge.
L'absence de vent et le soleil persistant depuis plusieurs jours favorisent "l'accumulation des polluants, ce qui conduit à des concentrations élevées en ozone et en particules" précise l'observatoire sur son site internet. Une météo similaire est attendue ce vendredi et pour le week-end, l'épisode pourrait se poursuivre.
Limiter les effets sur la santé humaine
Le préfet du Nord a donc pris des mesures pour "réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement", peut-on lire dans un communiqué.
Pour les automobilistes, il va falloir rouler moins vite. La vitesse sera limitée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h et à 90 km/h sur les portions normalement limitées à 110 km/h.
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, eux, ne pourront pas rouler à plus de 80 km/h.
Le préfet appelle également à l'adoption de "comportements citoyens" pour les entreprises et les particuliers en reportant les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des "outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…)".
D'autres restrictions sont également mises en place :
- l'interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts, de végétaux ou de produits agricoles
- dans le secteur industriel, les entreprises doivent appliquer les mesures de premier niveau d’alerte
L'arrêté préfectoral s'applique à compter de jeudi 7 septembre à 18h jusqu’à ce vendredi 8 septembre à 23h59.