Météo. Quel temps pour ce dimanche 25 février dans les Hauts-de-France ?

Une journée grise et faiblement pluvieuse, voilà le menu que nous réserve le ciel pour cette journée dominicale. Quant aux températures, elles sont de saison. Bonne fête aux Roméo.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite dorsale anticyclonique est venue nous assurer une nuit calme. C’est donc sous un ciel très nuageux avec de courtes éclaircies possibles que se déroule notre matinée. À noter, sur les hauteurs du Pas-de-Calais et notamment les monts du Boulonnais, quelques réductions de visibilité en tout début de journée. Le vent, plutôt orienté au secteur sud, est faible dans l’intérieur, modéré sur la côte. Nos fameux nuages vont progressivement envahir le ciel des Hauts-de-France car une perturbation arrive.

Le temps sec du matin, laisse alors place en début d’après-midi à de petites pluies sur la moitié sud de la région, ces précipitations gagnent ensuite le nord-ouest puis se généralisent en fin de journée. Avec l’arrivée de cette dégradation le vent bascule au secteur est, il se renforce pour devenir modéré dans les terres, assez fort sur le littoral (rafales de 40 à 50 km/h).

Températures dans les normes

Ce matin, Météo France annonce des valeurs comprises entre 3 et 5 degrés. 3°C à Warluis non loin de Beauvais, 4°C à Estrées-Mons ou bien encore Solre-le-Château, et 5°C à Béthune et Leffrinckoucke par exemple.

Les maximales sont elles aussi très homogènes et évoluent de 8 à 10 degrés, 10°C à Raismes.

La neuvième semaine de l’année démarre sous les nuages.

Lundi : Après une nuit arrosée par les pluies liées à la perturbation, c’est logiquement sous un ciel couvert délivrant des pluies éparses que va se dérouler cette journée. On peut toutefois espérer le retour d’un temps sec avant la fin de journée. Le tout sera accompagné par un vent installé au nord-est modéré à assez fort sur le nord-ouest de la région où il se renforcera l’après-midi pouvant souffler en rafales jusqu’à 80 km/h sur la façade maritime. Au sud-est des Hauts-de-France il restera au secteur est et sera faible à modéré. Côté températures, comptez sur des minimales de 5 à 7 degrés, et des maximales de 7 à 9 degrés.

Mardi : Nous devrions voir le retour de conditions météo plus engageantes. Le temps sera plus calme, sec, avec le retour d’éclaircies (parfois belles). Minimales de 4 à 7°C, maximales de 7 à 10°C.

Mercredi : Le fait marquant de cette journée sera, sans nul doute, la baisse des températures matinales en raison des éclaircies nocturnes. En effet nous pourrions retrouver des minimales plus fraîches avec une fourchette allant de -1°C à + 2°C. Ce ne sera pas le cas l’après-midi, puisque les valeurs maximales semblent faire un sacré bond en avant avec 9 à 13°C. Nous surveillerons les grisailles possibles pour débuter la journée, qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes s’annonce plutôt agréable même si par moments des plaques de nuages viendront assombrir le ciel.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble de nos départements aujourd’hui, toujours en lien avec les concentrations en ozone. Sur le site internet d’ATMO, vous pouvez suivre l’information de la qualité de l’air à côté de chez vous.

Bonne fête aux Roméo

Nous sommes le 56ème jour de l’année. Côté luminosité nous gagnons trois minutes de jour.

Si la météo ne vous donne envie de sortir, n’oubliez pas que cet après-midi sur France 2, vous pourrez suivre en direct le match du Tournoi des Six Nations opposant la France à l’Italie. Coup d’envoi à 16 heures depuis le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Tous avec le XV de France.