Météo. Quel temps pour ce dimanche 31 décembre dans les Hauts-de-France ?

Nous fêtons, bien entendu, les Sylvestre ce 31 décémbre. Restez prudents si vous sortez ce dimanche et pour votre réveillon , pluie et vents forts sont au rendez-vous et ça pourrait durer un peu.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La zone pluvieuse qui a traversé la région la nuit dernière s'évacue ce matin vers l'est, nous laissant un ciel de traîne, et seule l'Oise bénéficie temporairement d'un temps plus calme, tout cela sous un vent de sud-ouest assez fort avec des rafales de 50 à 80 kilomètres à l'heure. 

En début d'après-midi, une nouvelle onde pluvieuse passe rapidement d'ouest en est, suivie là encore d'une traîne active, notamment sur l'ouest où les cumuls peuvent atteindre 25 à 30 millimètres. Le vent se renforce avec des pointes jusque 90 kilomètres à l'heure. 

 

Les minimales affichent au choix 8 ou 9°

 

 

L'amplitude est ensuite très faible avec des maximales de 9 ou 10. 

 

Nuit du réveillon agitée

La nuit du nouvel an promet d'être bien agitée avec pluies, averses parfois orageuses et vent fort, avant lundi un ciel variable en début de matinée, suivi de l'arrivée d'une nouvelle onde porteuse de faibles pluies en matinée mais qui s'intensifient ensuite. Tout cela amenant encore des cumuls notables sur la période.

Le vent est une fois de plus assez fort, 50 à 60 kilomètres par heure dans l'intérieur, jusque 70 à 80 au littoral et les températures évoluent de 7 à  8° au lever du jour, 10 à 12° ensuite.

Mardi, peu de changement : le temps reste couvert et pluvieux avec, là encore des cumuls de 20 à 30 millimètres, un vent fort, 60 à 80 kilomètres à l'heure, voire temporairement jusque 100 au littoral en fin d'après-midi, et des températures de 7 à 9° à l'aube, 11 à 13 l'après-midi.

Mercredi voit le retour d'un ciel variable avec des averses, un vent toujours soutenu, 50 à 70 kilomètres à l' heure et des valeurs de 8 à 10° au petit matin, 11 à 14° au meilleur de la journée. 

 

Qualité de l'air moyenne

Avec tout cela, sans surprise, Atmo Hauts-de-France nous informe que l'association de ce temps perturbé et venteux permet, une fois de plus, de maintenir les polluants à des niveaux stables et donc, la qualité de l'air reste moyenne sur la région ce dimanche, l'ozone étant le polluant majoritaire responsable de l'indice. 

 Ce dimanche 31 décembre, le soleil se lève à 8 heures 49 et se couche à 16 heures 50 et, bien entendu, nous fêtons Sylvestre ! 

 

Avec Paul Renard