Tempête Géraldine : pluie, crues et vents pour un réveillon de la Saint- Sylvestre agité dans les Hauts-de-France

Après une semaine marquée par la tempête Gerrit, place à la tempête Géraldine ce week-end de fin d'année 2023. Le vent, la pluie et le risque de crues s'invitent pour le réveillon. Dès minuit, la région entière sera placée sous vigilance jaune vent et pluie pour ce 31 décembre 2023.

Des bourrasques au menu du nouvel an. Si le temps de ce samedi 30 décembre 2023, plutôt sec contraste avec les averses de la semaine, l'accalmie sera de courte durée. Ce samedi 30 décembre, dès minuit, les 5 départements des Hauts-de-France seront placés en vigilance jaune pour vents et pluies. Localement, les vents attendront parfois les 100 km/h et les précipitations 30 mm en une seule journée.

Des vents jusqu'à 100km/h

Ce dimanche 31 décembre 2023, Météo France voit jaune sur l'ensemble de la région. Dans les terres, les vents atteindront en moyenne les 60 à 70km/h avec des rafales à 80km/h.

Sur les côtes, près de Dunkerque ou de Boulogne-sur-Mer le vent soufflera encore plus fort, en moyenne de 80 à 90km/h.

Et en fin de matinée, les précipitations viendront renforcer les vents, surtout sur les départements côtiers comme la Somme ou le Pas-de-Calais. Les rafales pourront y atteindre les 100km/h.

>>> A lire aussi : DERNIERE MINUTE. Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pluies et inondations ce dimanche 31 décembre, en cliquant ici

Pour éviter le danger, Météo France recommande certains comportements. Tant que c'est possible, évitez de sortir de chez vous. Par exemple, en allant faire les courses de préparatifs ce samedi 30 décembre. Si vous sortez, méfiez-vous des arbres et des objets qui peuvent tomber.

>>> A lire aussi : des bains du 1er janvier annulés avec la tempête Géraldine, en cliquant ici.

Assortis de fortes pluies

En tout sur la journée, Météo France prévoit 20 à 30 millimètres d'eau pour certaines localités du Pas-de-Calais. À titre de comparaison, il avait plu une trentaine de millimètres aux alentours de Montreuil dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 décembre 2023.

Avec, en fin d'après-midi, un risque orageux qui s'installera sur les côtes et plus dans les terres sur le Pas-deCalais. 

Le niveau alerte est monté d'un cran ce dimanche 31 décembre 2023, passant du jaune à l'orange. Toute la région Hauts-de-France était déjà en alerte jaune mais le Pas-de-Calais est passé à l'orange ce dimanche matin selon un communiqué de Météo-France, avec des risques de crues importantes sur trois cours d'eau déjà identifié : la Lys-Amont, la Hem et la Canche. 

La prudence sera de mise pour le réveillon 2023. Si vous devez vous déplacer pour vous rendre à la fête, Météo France recommande d'éviter les routes immergées même partiellement. Essayez aussi de suivre l'évolution de la situation. 

La vigilance jaune sera maintenue dans la nuit de dimanche à lundi, avec des pluies et du vent sur les côtes, dans la Somme et le Pas-de-Calais.